Car voici, il arriva que tandis qu’il était au pays d’Hélam, oui, dans la ville d’Hélam, tandis qu’il cultivait le pays alentour, voici, une armée de Lamanites se trouvait dans les régions frontières du pays. Alors, il arriva que les frères d’Alma s’enfuirent de leurs champs, et se rassemblèrent dans la ville d’Hélam ; et ils étaient très effrayés à cause de l’ apparition des Lamanites.
Mais Alma s’avança, et se tint parmi eux, et les exhorta à ne pas être effrayés, mais à se souvenir du Seigneur, leur Dieu, et il les délivrerait. C’est pourquoi, ils firent taire leurs craintes et commencèrent à crier au Seigneur pour qu’ il adoucisse le cœur des Lamanites, afin qu’ils les épargnent, eux, et leurs épouses, et leurs enfants.
Et il arriva que le Seigneur adoucit le cœur des Lamanites. Et Alma et ses frères s’avancèrent et se livrèrent entre leurs mains ;
Et il arriva que les Lamanites prirent possession du pays d’Hélam.
Et il arriva que les Lamanites promirent à Alma et à ses frères que s’ils leur montraient le chemin qui conduisait au pays de Néphi, ils leur accorderaient la vie et la liberté.
Mais lorsqu’Alma leur eut montré le chemin qui conduisait au pays de Néphi, les Lamanites ne voulurent pas tenir leur promesse ; mais ils mirent des gardes tout autour du pays d’Hélam, sur Alma et ses frères.
...et les Lamanites prirent possession du pays d’Hélam.