Or, Ammon, qui était sage, et cependant inoffensif, dit à Lamoni :
Écouteras-tu mes paroles si je te dis par quel pouvoir je fais ces choses ?
Et c’est là ce que je désire de toi.
Et le roi lui répondit, et dit :
Oui, je croirai à toutes tes paroles.
Et c’est ainsi qu’il fut pris par stratagème.
Et Ammon commença à lui parler avec hardiesse, et lui dit :
Crois-tu qu’il y a un Dieu ?
Et il répondit, et lui dit :
Je ne sais pas ce que cela veut dire.
Et alors Ammon dit :
Crois-tu qu’il y a un Grand Esprit ?
Et il dit :
Oui.
Et Ammon dit :
“C’est Dieu.”
Et Ammon lui dit encore :
Crois-tu que ce Grand Esprit, qui est Dieu,
a créé tout ce qui est dans le ciel et sur la terre ?
Et il dit :
“Oui, je crois qu’il a créé tout ce qui est sur la terre ;
mais je ne connais pas les cieux.”
Et Ammon lui dit :
Les cieux sont un lieu où Dieu demeure,
ainsi que tous ses saints anges.
Et le roi Lamoni dit :
Est-ce au-dessus de la terre ?
Et Ammon dit :
Oui, et il regarde d’en haut tous les enfants des hommes ; et il connaît toutes les pensées et toutes les intentions du cœur ; car c’est par sa main que tous ont été créés dès le commencement.
Et le roi Lamoni dit :
Je crois toutes ces choses que tu as dites.
Es-tu envoyé de Dieu ?
Ammon lui dit :
Je suis un homme ; et l’homme, au commencement, a été créé à l’image de Dieu, et je suis appelé par son Esprit-Saint à enseigner ces choses à ce peuple, afin qu’il soit amené à la connaissance de ce qui est juste et vrai ;
et une part de cet Esprit demeure en moi, ce qui me donne de la connaissance, et aussi du pouvoir, selon ma foi et mes désirs qui sont en Dieu.
Alors, quand il eut dit ces paroles, Ammon commença à la création du monde, et aussi à la création d’Adam, et lui dit tout ce qui concernait la chute de l’homme, et lui exposa et plaça devant lui les annales et les saintes Écritures du peuple, qui avaient été dites par les prophètes, jusqu’au moment où leur père, Léhi, quitta Jérusalem.
Et il leur exposa aussi (car c’était au roi et à ses serviteurs) tous les voyages de leurs pères dans le désert, et toutes leurs souffrances causées par la faim, et la soif, et leur labeur, et ainsi de suite.
Et il leur exposa aussi ce qui concernait les rébellions de Laman et de Lémuel, et des fils d’Ismaël, oui, il leur raconta toutes leurs rébellions ; et il leur expliqua toutes les annales et toutes les Écritures depuis le moment où Léhi quitta Jérusalem jusqu’ au temps présent.
Mais ce n’est pas tout, car il leur expliqua le plan de rédemption, qui fut préparé dès la fondation du monde ; et il leur fit connaître ce qui concernait la venue du Christ ; et toutes les œuvres du Seigneur, il les leur fit connaître.