Et il arriva que tandis qu’ils se rendaient là-bas, Ammon et Lamoni rencontrèrent le père de Lamoni, qui était roi de tout le pays. Et voici, le père de Lamoni lui dit :
Pourquoi n’es-tu pas venu à la fête
en ce grand jour où j’ai fait une fête pour mes fils
et pour mon peuple ?
Et il dit aussi :
Où vas-tu avec ce Néphite,
qui est un des enfants d’un menteur ?
Et il arriva que Lamoni lui raconta où il allait, car il craignait de l’offenser.
Et il lui dit aussi toute la raison pour laquelle il s’était attardé dans son royaume, de sorte qu’il n’était pas allé auprès de son père à la fête qu’il avait préparée.
Et alors, quand Lamoni lui eut exposé toutes ces choses, voici, à son étonnement, son père fut en colère contre lui, et dit :
Lamoni, tu vas délivrer ces Néphites, qui sont les fils d’un menteur. Voici, il s’est livré au brigandage contre nos pères ; et maintenant ses enfants sont aussi venus parmi nous, afin de nous tromper par leur ruse et leurs mensonges, afin de pouvoir de nouveau se livrer au brigandage contre nos biens.
Alors le père de Lamoni lui commanda de tuer Ammon par l’épée. Et il lui commanda aussi de ne pas aller au pays de Middoni, mais de retourner avec lui au pays d’Ismaël.
Mais Lamoni lui dit :
Je ne tuerai pas Ammon, et je ne retournerai pas non plus au pays d’Ismaël, mais j’irai au pays de Middoni afin de libérer les frères d’Ammon, car je sais que ce sont des hommes justes et de saints prophètes du vrai Dieu.
Alors, quand il eut entendu ces paroles, son père fut en colère contre lui, et il tira son épée afin de l’ abattre à ses pieds.
Mais Ammon s’avança et lui dit :
Voici, tu ne tueras pas ton fils ; néanmoins, il vaudrait mieux qu’il tombe que toi, car voici, il s’est repenti de ses péchés ; mais si tu tombais en ce moment, dans ta colère, ton âme ne pourrait être sauvée.
Et de plus, il est nécessaire que tu t’abstiennes, car si tu tuais ton fils, comme il est innocent, son sang crierait de la terre vers le Seigneur, son Dieu, pour que la vengeance s’abatte sur toi ; et tu perdrais peut-être ton âme.
Alors, quand Ammon lui eut dit ces paroles, il lui répondit, disant :
Je sais que si je tuais mon fils, je répandrais le sang innocent ; car c’est toi qui as cherché à le faire périr.
Et il étendit la main pour tuer Ammon. Mais Ammon résista à ses coups et lui frappa aussi le bras, de sorte qu’il ne put l’utiliser.
Alors, quand le roi vit qu’Ammon pouvait le tuer, il commença à supplier Ammon de lui épargner la vie. Mais Ammon leva son épée, et lui dit :
Voici, je vais te frapper, à moins que tu ne m’accordes que mes frères sortent de prison.
Alors le roi, craignant de perdre la vie, dit :
"Si tu m’épargnes, je t’accorderai tout ce que tu demanderas, même jusqu’à la moitié du royaume."
Alors, quand il vit qu’il avait agi sur le vieux roi selon son désir, Ammon lui dit :
Si tu accordes que mes frères sortent de prison, et aussi que Lamoni conserve son royaume, et que tu ne sois pas mécontent de lui, mais accordes qu’il agisse selon son désir dans tout ce qu’il pense, alors je t’épargnerai ; sinon je t’abattrai à mes pieds.
Alors, quand Ammon eut dit ces paroles, le roi commença à se réjouir à cause de sa vie.
Et lorsqu’il vit qu’Ammon n’avait pas le désir de le faire périr, et lorsqu’il vit aussi le grand amour qu’il avait pour son fils Lamoni, il fut extrêmement étonné et dit :
Parce que c’est là tout ce que tu as désiré, que je libère tes frères et souffre que mon fils Lamoni conserve son royaume, voici, je t’accorderai que mon fils conserve son royaume dorénavant et à jamais ; et je ne le gouvernerai plus ; et je t’accorderai aussi que tes frères soient sortis de prison, et que toi et tes frères veniez auprès de moi, dans mon royaume ; car je désirerai grandement te voir.
Car le roi était grandement étonné des paroles qu’il avait dites, et aussi des paroles qui avaient été dites par son fils Lamoni ; c’est pourquoi il désirait les apprendre.