Et il arriva que les Amalékites étaient extrêmement en colère à cause de leurs pertes. Et lorsqu’ils virent qu’ils ne pouvaient pas se venger sur les Néphites, ils commencèrent à exciter le peuple à la colère contre ses frères, le peuple d’Anti-Néphi-Léhi. C’est pourquoi, ils recommencèrent à le détruire. Or, ce peuple refusa de nouveau de prendre les armes, et il se laissa tuer selon le désir de ses ennemis.
Alors, quand Ammon et ses frères virent cette œuvre de destruction parmi ceux qu’ils aimaient tant et parmi ceux qui les avaient tant aimés — car ils étaient traités comme s’ils étaient des anges envoyés de la part de Dieu pour les sauver de la destruction éternelle — c’est pourquoi, lorsqu’Ammon et ses frères virent cette grande œuvre de destruction, ils furent émus de compassion et dirent au roi :
Rassemblons ce peuple du Seigneur, et descendons au pays de Zarahemla auprès de nos frères, les Néphites, et fuyons hors des mains de nos ennemis, afin de ne pas être détruits.
Mais le roi leur dit :
Voici, les Néphites nous détruiront, à cause des nombreux meurtres et des nombreux péchés que nous avons commis contre eux.
Et Ammon dit :
Je vais consulter le Seigneur, et s’il nous dit de descendre vers nos frères, irez-vous ?
Et le roi lui dit :
Oui, si le Seigneur nous dit : Allez, nous descendrons vers nos frères, et nous serons leurs esclaves jusqu’à ce que nous ayons réparé pour eux les nombreux meurtres et les nombreux péchés que nous avons commis contre eux.
Mais Ammon lui dit :
Il est contre la loi de nos frères, qui a été établie par mon père, qu’il y ait des esclaves parmi eux ; c’est pourquoi, descendons et confions-nous à la miséricorde de nos frères.
Mais le roi lui dit :
Consulte le Seigneur, et s’il nous dit : Allez, nous irons ; sinon nous périrons dans le pays.
Et il arriva qu’Ammon alla consulter le Seigneur, et le Seigneur lui dit :
Fais sortir ce peuple de ce pays, afin qu’il ne périsse pas ; car Satan a une grande emprise sur le cœur des Amalékites, qui excitent les Lamanites à la colère contre leurs frères pour qu’ils les tuent ; c’est pourquoi, sors de ce pays, et béni est ce peuple dans cette génération, car je le préserverai.
Et alors, il arriva qu’Ammon alla dire au roi toutes les paroles que le Seigneur lui avait dites.
Et ils rassemblèrent tout leur peuple, oui, tout le peuple du Seigneur, et rassemblèrent tous leurs troupeaux de gros et de petit bétail, et quittèrent le pays, et vinrent dans le désert qui séparait le pays de Néphi du pays de Zarahemla, et arrivèrent près des régions frontières du pays.
Et il arriva qu’Ammon leur dit :
Voici, moi et mes frères irons au pays de Zarahemla, et vous resterez ici jusqu’à ce que nous revenions ; et nous mettrons à l’épreuve le cœur de nos frères, pour savoir s’ils veulent que vous entriez dans leur pays.