Mission auprès des Lamanites

Réaction du Roi Lamoni

Alma 18:1–2

Le roi Lamoni entend parler de ce qui s’est passé et est clairement impressionné—il se demande si Ammon n’est pas “l’Esprit Suprême”.

Et il arriva que le roi Lamoni fit avancer ses serviteurs et les fit témoigner de toutes les choses qu’ils avaient vues à ce sujet. Et lorsqu’ils eurent tous témoigné des choses qu’ils avaient vues et qu’il eut appris la fidélité avec laquelle Ammon avait préservé ses troupeaux, et aussi la grande force avec laquelle il avait combattu ceux qui cherchaient à le tuer, il fut extrêmement étonné, et dit :

Assurément celui-ci est plus qu’un homme.
Voici, n’est-ce pas là le Grand Esprit qui envoie de si grands châtiments sur ce peuple à cause de ses meurtres ?

Alma 18:5

Les traditions religieuses de Lamoni lui avaient enseigné au sujet d’un “Grand Esprit”.

Or, c’était là la tradition de Lamoni, qu’il avait reçue de son père, qu’il y avait un Grand Esprit. En dépit du fait qu’ils croyaient en un Grand Esprit, ils pensaient que tout ce qu’ils faisaient était juste ; néanmoins, Lamoni commença à craindre extrêmement d’avoir mal agi en tuant ses serviteurs ;

Alma 18:3

Les serviteurs ne savent pas quel genre d’homme est Ammon—tout ce qu’ils savent, c’est qu’il est amical et qu’il a un grand pouvoir.

Et ils répondirent au roi, et dirent :

“S’il est le Grand Esprit ou un homme, nous ne savons ; mais ce que nous savons, c’est qu’il ne peut être tué par les ennemis du roi ; ils ne peuvent pas non plus disperser les troupeaux du roi lorsqu’il est avec nous, à cause de son habileté et de sa grande force ; c’est pourquoi, nous savons qu’il est ami du roi. Et maintenant, ô roi, nous ne croyons pas qu’un homme ait un aussi grand pouvoir, car nous savons qu’il ne peut être tué.”

Alma 18:4

Lamoni est convaincu que Ammon doit être le Grand Esprit.

Et alors, quand le roi entendit ces paroles, il leur dit :

Maintenant je sais que c’est le Grand Esprit ; et il est descendu à ce moment-ci pour vous préserver la vie, afin que je ne vous tue pas comme j’ai tué vos frères. Or, c’est là le Grand Esprit dont nos pères ont parlé.

Alma 18:8

Lamoni demande où se trouve Ammon.

Et il arriva que le roi Lamoni interrogea ses serviteurs, disant :

"Où est cet homme qui a un si grand pouvoir ?"

Alma 18:9

Les serviteurs répondent que Ammon prépare les chevaux et les chars de le roi.

Et ils lui dirent :

Voici, il est occupé à nourrir tes chevaux. Or, le roi avait commandé à ses serviteurs, avant le moment où ils devaient abreuver leurs troupeaux, de préparer ses chevaux et ses chars, et de le conduire au pays de Néphi ; car une grande fête avait été déclarée au pays de Néphi par le père de Lamoni, qui était roi de tout le pays.

Alma 18:10–11

Lamoni est également impressionné que Ammon se soit souvenu et ait exécuté toutes ses tâches.

Alors, quand le roi Lamoni apprit qu’Ammon était occupé à préparer ses chevaux et ses chars, il fut encore plus étonné, à cause de la fidélité d’Ammon, disant :

Assurément, il n’y a jamais eu de serviteur, parmi tous mes serviteurs, qui ait été aussi fidèle que cet homme ; car il se souvient même de tous mes commandements pour les exécuter.

Maintenant je sais avec certitude qu’il s’agit du Grand Esprit, et je voudrais bien qu’il vienne à moi, mais je n’ose pas.