Et il arriva que leurs frères, les Lamanites, firent des préparatifs de guerre, et montèrent au pays de Néphi dans le but de faire périr le roi, et d’en mettre un autre à sa place, et aussi d’exterminer le peuple d’Anti-Néphi-Léhi du pays.
Alors, quand le peuple vit qu’ils montaient contre lui, il alla à leur rencontre, et se prosterna devant eux à terre, et commença à invoquer le nom du Seigneur ; et c’est dans cette attitude qu’il était lorsque les Lamanites commencèrent à s’abattre sur lui, et commencèrent à le tuer par l’épée.
Et c’est ainsi que sans rencontrer aucune résistance, ils en tuèrent mille cinq ; et nous savons qu’ils sont bénis, car ils sont allés demeurer avec leur Dieu.
Or, lorsque les Lamanites virent que leurs frères ne fuyaient pas devant l’épée, et qu’ils ne tournaient ni à droite ni à gauche, mais qu’ils se couchaient et périssaient, et louaient Dieu au moment même où ils périssaient sous l’épée—
or, lorsque les Lamanites virent cela, ils se retinrent de les tuer ; et il y en eut beaucoup dont le cœur s’était gonflé au-dedans d’eux pour ceux de leurs frères qui étaient tombés sous l’épée, car ils se repentaient des choses qu’ ils avaient faites.
Et il arriva qu’ils jetèrent leurs armes de guerre et ne voulurent plus les reprendre, car ils avaient du remords pour les meurtres qu’ils avaient commis ; et ils se prosternèrent comme leurs frères, se confiant en la miséricorde de ceux dont le bras était levé pour les tuer.
Et il arriva que le peuple de Dieu fut rejoint ce jour-là par un nombre plus grand que le nombre de ceux qui avaient été tués ; et ceux qui avaient été tués étaient des justes, c’est pourquoi nous n’avons pas lieu de douter qu’ils étaient sauvés.
Et il n’y eut pas un homme méchant tué parmi eux ; mais il y en eut plus de mille qui furent amenés à la connaissance de la vérité ; nous voyons ainsi que le Seigneur agit de nombreuses façons pour le salut de son peuple.
Or, la majeure partie des Lamanites qui tuèrent tant de leurs frères étaient Amalékites et Amulonites, dont la majeure partie était selon l’ordre des Néhors. Or, parmi ceux qui se joignirent au peuple du Seigneur, il n’y en eut aucun qui fût Amalékite ou Amulonite, ou qui fût de l’ordre de Néhor, mais ils étaient de véritables descendants de Laman et de Lémuel.
Et ainsi, nous pouvons discerner clairement que lorsqu’un peuple a été une fois éclairé par l’Esprit de Dieu, et a eu une grande connaissance des choses qui ont trait à la justice, et est ensuite tombé dans le péché et la transgression, il devient plus endurci, et ainsi son état devient pire que s’il n’avait jamais connu ces choses.