Néphi reçoit le commandement de tuer Laban

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Qu’est-ce qui justifie qu’un homme juste comme Néphi ôte la vie à une autre personne ? Joseph Smith, le prophète (1805-1844), a enseigné que c’est le Seigneur qui décide ce qui est bien et ce qui est mal. Dieu a dit : ‘Tu ne tueras point’ ; à un autre moment il a dit : ‘Tu détruiras totalement’. Tel est le principe selon lequel le gouvernement du ciel s’exerce, par la révélation adaptée aux circonstances dans lesquelles sont placés les enfants du royaume. Tout ce que Dieu exige est juste, peu importe ce que c’est, bien que nous ne puissions en voir la raison que longtemps après que les événements se sont produits. Si nous cherchons premièrement le royaume de Dieu, toutes les bonnes choses seront ajoutées. Tel fut le cas de Salomon : tout d’abord il demanda la sagesse, et Dieu la lui donna, et avec elle tous les désirs de son cœur, même les choses qui pourraient être considérées comme abominables pour tous ceux qui ne comprennent que partiellement l’ordre du ciel, mais qui en réalité étaient justes parce que Dieu donnait et sanctionnait par révélation spéciale » (History of the Church, vol. 5, p. 135).

Certaines personnes ont estimé à tort que l’Esprit du Seigneur les a inspirées à faire quelque chose de contraire à ce que le Seigneur a commandé, et c’est ce qui s’est passé pour Néphi. De nos jours, nous ne devons pas craindre que le Seigneur nous inspire à faire quelque chose qui soit contraire à ses commandements actuels. Le président Lee (1899-1973) nous a enseigné à qui le Seigneur donnerait une telle inspiration : « Lorsqu’il devra y avoir quelque chose de différent de ce que le Seigneur nous a déjà dit, il le révélera à son prophète et à personne d’autre » (Stand Ye in Holy Places 1974, p. 159).

Il faut se rappeler que le Seigneur a donné à Laban au moins deux chances de se séparer des plaques d’airain sans que cela lui coûtât la vie. Laban était un menteur, un voleur, et il avait cherché au moins deux fois à commettre un meurtre. Le vol et la tentative de meurtre pouvaient tous les deux être passibles de la peine de mort (voir Exode 21:14 ; 22:2 ; Deutéronome 24:7). Le Seigneur voulait que Léhi et ses descendants aient les Écritures même si un homme devait périr (voir 1 Néphi 4:13) pour que cela se produise. Les plaques d’airain ont été bénéfiques non seulement aux Néphites et aux Mulékites, mais elles ont été aussi à l’origine de certaines parties écrites des plaques d’or (comme par exemple les citations d’Ésaïe et l’allégorie de Zénos). Le Livre de Mormon a été et sera une bénédiction dans la vie de millions de gens et de nations. C’était cela, en fin de compte, qui était en jeu lorsque Néphi se tenait au-dessus de Laban et a suivi la voix de l’Esprit.

Le Livre de Mormon Manuel de l’élève

Références