Les plaques d’airain étaient un recueil d’Écritures anciennes. Elles ont été précieuses pour la famille de Léhi et pour les futurs habitants des Amériques, tout comme la Bible et les Écritures modernes nous sont précieuses. Bruce R. McConkie utilise des versets du Livre de Mormon pour décrire les plaques d’airain et montrer leur importance. Il explique que les plaques d’airain étaient « les annales des Juifs » (1 Né. 3:3), un recueil de nombreuses prophéties depuis le commencement jusqu’à et y compris une partie des paroles de Jérémie. Elles contenaient la loi de Moïse, les cinq livres de Moïse et la généalogie des ancêtres des Néphites. (1 Né. 3:3, 20 ; 4:15-16 ; 5:11-14.) « Elles étaient plus complètes que l’Ancien Testament que nous avons aujourd’hui (1 Né. 13:23). Les prophéties de Zénock, Nahum, Zénos, Joseph, fils de Jacob, et probablement de nombreux autres prophètes ont été préservées grâce à elles, et un grand nombre de ces écrits parlaient des Néphites dans l’avenir. (1 Né. 19:10, 21 ; 2 Né. 4:2, 15 ; 3 Né. 10:17.) « La valeur des plaques d’airain pour les Néphites ne peut être surestimée. Grâce à elles, ils ont pu conserver la langue (1 Néphi 3:19), la plus grande partie de la civilisation et la connaissance religieuse du peuple dont ils étaient issus. (1 Néphi 22:30.) À l’opposé, les Mulékites, qui ont été conduits hors de Jérusalem onze ans après le départ de Léhi, et qui n’avaient pas d’annales similaires aux plaques d’airain, ont rapidement sombré dans l’apostasie et l’incrédulité, et ils ont perdu leur langue, leur civilisation et leur religion. (Omni 14-18.) « Les plaques d’airain ont été transmises et préservées par les Néphites de prophète à prophète et d’une génération à l’autre. (Mosiah 1:16 ; 28:20 ; 3 Né. 1:2). Le Seigneur a promis qu’il les ferait paraître à une date ultérieure, non ternies par le temps et ayant conservé leur éclat, et que les Écritures qu’elles contiennent iraient « à toutes les nations, tribus, langues et peuples » (Alma 37:3-5 ; 1 Né. 5:18-19.) » (Mormon Doctrine, 2e éd. 1966, p. 103).