« Dans un but sage »

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Bien que Néphi ait déjà commencé des annales de l’histoire profane de son peuple, le Seigneur l’inspira à faire un deuxième jeu d’annales contenant l’histoire religieuse de son peuple. La liste qui suit montre les différences et les ressemblances entre les deux récits : Les versets 1-5 dans 1 Néphi 9 sont un récit directement tiré des petites plaques. Lorsque Néphi utilise le terme ci, il parle des petites plaques. Lorsque Néphi utilise le terme là, ou autres, il parle des grandes plaques. Les grandes plaques ont été faites vers 590 av. J.-C. Les petites plaques ont été faites vingt ans plus tard, vers 570 av. J.-C. Néphi explique dans 1 Néphi 9:5 pourquoi le Seigneur lui a commandé de faire un second jeu (les petites plaques). Les grandes plaques couvrent une période s’étendant de 570 av. J.C. à 385 apr. J.-C. et traitent du règne des rois, des guerres et de l’histoire. Les petites plaques couvrent une période s’étendant de 570 à 130 av. J.-C. et sont le récit du ministère néphite. Néphi ne sait pas pourquoi il y a un double du récit, mais il considère que c’est « pour un but sage » (1 Néphi 9:5) connu du Seigneur (voir commentaire des Paroles de Mormon 1:7 à la page 134).

Les versets 1-5 dans 1 Néphi 9 sont un récit directement tiré des petites plaques.

Lorsque Néphi utilise le terme ci, il parle des petites plaques.

Lorsque Néphi utilise le terme là, ou autres, il parle des grandes plaques.

Les grandes plaques ont été faites vers 590 av. J.-C.

Les petites plaques ont été faites vingt ans plus tard, vers 570 av. J.-C.

Néphi explique dans 1 Néphi 9:5 pourquoi le Seigneur lui a commandé de faire un second jeu (les petites plaques).

Les grandes plaques couvrent une période s’étendant de 570 av. J.C. à 385 apr. J.-C. et traitent du règne des rois, des guerres et de l’histoire.

Les petites plaques couvrent une période s’étendant de 570 à 130 av. J.-C. et sont le récit du ministère néphite.

Marvin J. Ashton (1915-1994), du Collège des douze apôtres, observe que nous pouvons obéir comme Néphi l’a fait, même si nous ne comprenons pas la raison. « Parfois, lorsqu’on nous demande d’être obéissants, nous ne savons pas pourquoi, si ce n’est que c’est le Seigneur qui l’a commandé. Néphi suit les instructions même s’il n’en comprend pas entièrement le but sage. Son obéissance a permis que toute l’humanité reçoive des bénédictions. En n’obéissant pas à nos dirigeants actuels, nous plantons nos semences dans des endroits pierreux et risquons de perdre la moisson » (Conference Report, octobre 1978, p. 76 ; ou L’Étoile, novembre 1978, p. 51).

Le Livre de Mormon Manuel de l’élève

Références