La grande et abominable Église

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

« En ce qui concerne le royaume de Dieu, le diable établit toujours son royaume en même temps pour s’opposer à Dieu » (Joseph Smith, le prophète, dans History of the Church, vol. 6, p. 364).

Bruce R. McConkie (1915-1985), du Collège des douze apôtres, définit comme suit la grande et abominable Église : « Les expressions Église du diable et grande et abominable Église sont utilisées pour décrire toutes… les organisations quels que soient leur nom ou leur nature (politique, philosophique, éducative, économique, sociale, fraternelle, civique ou religieuse), dont le but est d’éloigner les hommes de Dieu et de ses lois, les empêchant ainsi d’obtenir le salut dans le royaume de Dieu » (Mormon Doctrine, 2e éd. 1966, p. 137-138).

Un commentateur explique que la grande et abominable Église est constituée de plus d’une entité : « Aucune Église, confession ou groupe de croyants connu ne remplit toutes les conditions requises pour la grande et abominable Église. Elle doit avoir été créée parmi les Gentils, elle doit avoir modifié et contrôlé la diffusion des Écritures, tué les saints de Dieu, y compris les apôtres et les prophètes ; elle doit être de connivence avec les gouvernements civils et utiliser leur pouvoir de police pour imposer ses idées religieuses ; elle doit avoir une domination sur toute la terre ; elle doit rechercher une grande richesse et l’immoralité sexuelle et elle doit continuer d’exister jusqu’à la veille de la fin du monde. Il n’existe pas de confession ou de système de croyances bien précis qui corresponde à la totalité de cette description. Le rôle de Babylone a plus exactement été joué par toutes sortes d’organisations, d’idéologies et d’églises à de nombreuses époques différentes… « Pouvons-nous alors identifier l’entité historique qui a joué le rôle de grande et abominable Église dans les tout premiers temps de la chrétienté ? Pareille entité devrait avoir ses origines dans la seconde moitié du premier siècle et avoir accompli la plus grande partie de son travail dès la moitié du deuxième siècle. « Cette période pourrait être qualifiée de tache aveugle dans l’histoire chrétienne, car c’est ici que l’on a conservé le moins de sources historiques primaires. Nous avons de bonnes sources sur le christianisme de l’époque du Nouveau Testament, après quoi, les lumières s’éteignent, pour ainsi dire, et nous percevons les sons étouffés d’une grande bataille. Lorsque les lumières se rallument environ un siècle plus tard, nous nous apercevons que l’on a redisposé tout le mobilier et que le christianisme est devenu quelque chose de très différent de ce qu’il était à ses débuts » (Stephen E. Robinson, « Warring against the Saints of God », Ensign, janvier 1988, p. 38-39). 1 Néphi 13:4-9 Faites la liste de quelques caractéristiques générales de la grande et abominable Église. Comment le fait de les reconnaître vous évite-t-il d’être trompé ?

Le Livre de Mormon Manuel de l’élève

Références