La réceptivité à la communication spirituelle

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Pourquoi Laman et Lémuel sont-ils incapables de comprendre la volonté du Seigneur, même après avoir vu un ange ? Pourquoi ne peuvent-ils pas recevoir une confirmation spirituelle de leur voyage, comme Néphi, leur frère cadet ? (voir 1 Néphi 2:16). Pour Néphi, la cause de leur insensibilité spirituelle est qu’ils sont « prompts à commettre l’iniquité » (1 Néphi 17:45). James E. Faust (1920-2007), de la Première Présidence, compare la dignité d’une personne de recevoir l’Esprit à la réception d’un signal sur un téléphone portable : « Nous nous servons actuellement de téléphones portables pour une grande partie de nos communications. Il arrive cependant que nous nous trouvions dans un ‘trou’ où le signal ne parvient plus au téléphone portable. Cela peut arriver dans un tunnel, dans une gorge de montagne ou quand il y a d’autres interférences. « Il en va de même de la communication divine. Le murmure doux et léger, bien que doux et léger, est très puissant. Il ‘chuchote et pénètre tout’ (D&A 85:6)… Il y a peut-être quelque chose dans notre vie qui nous empêche d’entendre le message parce que nous avons ‘perdu toute sensibilité’ (1 Néphi 17:45). Nous nous mettons souvent dans des ‘trous’, des endroits et des situations qui empêchent les messages divins de passer. Parmi ces ‘trous’, il y a la colère, la pornographie, la transgression, l’égoïsme et d’autres situations qui offensent l’Esprit. » (Conference Report, avril 2004, p. 67-68 ; ou Le Liahona, mai 2004, p. 67).

Boyd K. Packer, président du Collège des douze apôtres, décrit ainsi la communication spirituelle : « Le Saint-Esprit parle d’une voix que l’on ressent plus qu’on ne l’entend. Elle est décrite comme un ‘murmure doux et léger’ (D&A 85:6). On parle d’écouter le murmure de l’Esprit, mais on décrit le plus souvent une manifestation spirituelle en disant : ‘J’ai eu la sensation…’ » « La révélation se manifeste par des mots que nous ressentons plus que nous ne les entendons. Néphi a dit à ses frères rebelles qui avaient reçu la visite d’un ange : ‘Vous aviez perdu le sentiment, de sorte que vous ne pouviez pas sentir ses paroles’. (1 Néphi 17:45 ; italiques ajoutés) » (Conference Report, octobre 1994, p. 77 ; ou L’Étoile, janvier 1995, p. 60).

Laman et Lémuel avaient « perdu toute sensibilité » et ne pouvaient pas « sentir » les paroles du Saint-Esprit (1 Néphi 17:45). Joseph B. Wirthlin (1917-2008), du Collège des douze apôtres, explique que l’insensibilité spirituelle n’est pas un problème uniquement pour ceux qui ont commis des péchés graves : « Je crains que certains membres de l’Église du Seigneur vivent bien en-dessous de ce à quoi nous avons droit quant au don du Saint-Esprit. Certains sont distraits par les choses du monde qui bloquent l’influence du Saint-Esprit, les empêchant de reconnaître les murmures spirituels. Nous vivons dans un monde bruyant et affairé. Souvenez-vous qu’être affairé n’est pas nécessairement être spirituel. Si nous ne faisons pas attention, les choses de ce monde peuvent prendre la place des choses de l’Esprit. « Certains sont spirituellement morts et ne ressentent plus rien parce qu’ils ont choisi de commettre le péché. D’autres se contentent du niveau spirituel où ils se trouvent et n’ont aucun désir de s’élever et d’entrer en communion avec l’Infini. S’ils ouvraient leur cœur à l’influence purificatrice de ce don ineffable du Saint-Esprit, une dimension spirituelle nouvelle et glorieuse leur apparaîtrait. Ils seraient émerveillés par une vue presque inimaginable. Ils connaîtraient par eux-mêmes des choses de l’Esprit qui sont précieuses et capables de développer l’âme, d’élargir l’esprit et de remplir le cœur d’une joie inexprimable. » (Conference Report, avril 2003, p. 27 ; ou Le Liahona, mai 2003, p. 27). 1 Néphi 17:45 Étudiez ce verset et dégagez les différentes façons dont le Seigneur parle à différents moments.

Le Livre de Mormon Manuel de l’élève

Références