En parcourant le Livre de Mormon, nous voyons la justice de Néphi, sa fidélité dans l’affliction et son engagement envers Dieu. Pourtant il s’exclame : « Ô misérable que je suis Je suis encerclé par les tentations et les péchés qui m’enveloppent si facilement » (2 Néphi 4:17-18). Joseph Smith, le prophète (1805-1844), a enseigné que « plus un homme se rapproche de la perfection, plus ses idées sont claires et plus ses joies sont grandes jusqu’à ce qu’il vainque le mal dans sa vie et perde le désir de pécher » (History of the Church, 2:8). Néphi se sentait peut-être accablé par ce que nous pourrions considérer comme des faiblesses insignifiantes au point qu’elles le rendaient triste. Il cherchait à être libre de toute trace de péché. Le plaidoyer profond de Néphi pour que le Seigneur l’aide à surmonter ses faiblesses nous permet de comprendre comment vaincre les nôtres. Nos expériences personnelles nous apprennent le besoin que nous avons de faire de même. Richard G. Scott, du Collège des douze apôtres, nous rappelle pourquoi nous avons le commandement de nous repentir et il nous recommande de nous appuyer sur le pouvoir rédempteur du Seigneur : « Pourquoi notre Père et son Fils nous ont-ils commandé de nous repentir ? Parce qu’ils nous aiment. Ils savent que nous violerons tous des lois éternelles. Que les infractions soient petites ou grandes, la justice requiert, pour chaque loi enfreinte, la suppression de la promesse de joie dans cette vie et de l’honneur de retourner auprès de notre Père céleste. Si elle n’est pas satisfaite, au jour du jugement, la justice exigera que nous soyons exclus de la présence de Dieu et que nous tombions sous la domination de Satan. (Voir 2 Néphi 9:8-10 ; 2:5.) « C’est grâce à notre Maître et à sa rédemption que nous pouvons éviter cette condamnation. Nous pouvons y parvenir en ayant foi en Jésus-Christ, en obéissant à ses commandements et en persévérant dans la justice jusqu’à la fin. « Tirez-vous pleinement profit du pouvoir rédempteur du repentir afin d’avoir plus de paix et de joie ? Le trouble intérieur et l’abattement sont souvent l’indication que nous avons besoin de nous repentir. De même, lorsque vous ne trouvez pas la direction spirituelle dont vous avez besoin, cela peut venir de l’infraction à des lois. Le repentir complet remettra votre vie en ordre. Il résoudra tous les maux spirituels et les souffrances complexes qui suivent la transgression. Mais, dans cette vie, cela ne peut remédier à certaines des conséquences physiques d’un péché grave. Soyez sages et restez bien dans les limites de la droiture telle que le Seigneur l’a définie. » (dans Conference Report, oct. 2000, p. 31-32 ou Le Liahona, janv. 2001, p. 31).
Dallin H. Oaks, du Collège des douze apôtres, enseigne que, quelles que soient les prédispositions ou les tendances que nous avons, nous avons l’obligation d’exercer notre libre arbitre pour surmonter nos faiblesses personnelles : « Ces personnes, comme on dit, sont ‘nées comme ça’. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut-il dire que des personnes ayant des prédispositions ou des tendances profondes n’ont pas le choix, pas de libre arbitre dans ces domaines ? Notre doctrine nous enseigne les choses autrement. Quelles que soient les prédispositions ou tendances de quelqu’un, sa volonté n’est pas contrainte. Son libre arbitre est entier. Seule sa liberté est diminuée… Nous sommes tous responsables de la façon dont nous exerçons notre libre arbitre… « La plupart d’entre nous sont nés avec des épines dans la chair dont certaines sont plus visibles ou plus sérieuses que d’autres. Il semble que nous soyons tous prédisposés à une forme ou une autre de déséquilibre, mais quelles qu’elles soient, nous avons la détermination et le pouvoir de contrôler nos pensées et nos actions. Il doit en être ainsi. Dieu a dit qu’il nous tient pour responsables de ce que nous faisons et de ce que nous pensons ; nos pensées et nos actions doivent donc pouvoir être maîtrisées par notre libre arbitre. Une fois que nous avons atteint l’âge ou l’état de responsabilité, l’affirmation ‘je suis né comme ça’ n’excuse plus les actions ou les pensées qui ne sont pas conformes aux commandements de Dieu. Nous devons apprendre à vivre de telle sorte qu’une faiblesse due à notre condition mortelle ne nous empêche pas d’atteindre le but, qui est éternel. « Dieu a promis qu’il consacrerait nos afflictions à notre avantage (voir 2 Néphi 2:2). Les efforts que nous consacrons à surmonter une quelconque faiblesse héritée suscitent en nous une force qui nous servira tout au long de l’éternité. Ainsi, quand Paul prie trois fois pour que ‘l’écharde dans sa chair’ s’éloigne de lui, le Seigneur répond : ‘Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse’. (2 Corinthiens 12:9) » (« Free Agency and Freedom », dans Monte S. Nyman et Charles D. Tate, fils, dir. de publ., The Book of Mormon : Second Nephi, the Doctrinal Structure, 1989, p. 13-14). 2 Néphi 4:28-35 Qu’a fait Néphi pour vaincre ses faiblesses et ses péchés ? Que pouvez-vous retirer de son exemple qui puisse vous aider à surmonter vos propres faiblesses ?