Les Lamanites ont été maudits

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Dans 2 Néphi 5 les versets 20-25 répondent à au moins quatre questions sur la malédiction qui s’est abattue sur les Lamanites : En quoi consistait la malédiction ? Elle est clairement définie au verset 20 comme étant le fait d’être « retranchés de la présence du Seigneur ». Qu’est-ce qui a provoqué la malédiction ? Selon ce qui est dit au verset 21, la malédiction est tombée sur eux « à cause de leur iniquité » et parce qu’ils « s’étaient endurci le cœur ». Depuis la chute d’Adam, la méchanceté a eu pour résultat de retrancher les hommes de la présence du Seigneur (voir 1 Néphi 2:21 ; 2 Néphi 4:4 ; 9:6 ; Alma 9:13 ; Éther 10:11). Quelle marque a été placée sur les Lamanites ? À l’époque de Néphi, la malédiction des Lamanites fut qu’ils furent « retranchés de la présence du Seigneur […] à cause de leur iniquité » (2 Néphi 5:20-21). Cela signifie que l’Esprit du Seigneur fut retiré de leur vie. Plus tard, lorsque les Lamanites se convertirent à l’Évangile de Jésus-Christ, « la malédiction de Dieu ne les suivit plus » (Alma 23:18). Le Livre de Mormon dit aussi qu’une marque de peau sombre vint sur les Lamanites après que les Néphites se furent séparés d’eux. On ne connaît pas clairement la nature et l’apparence de cette marque. À l’origine, la marque distinguait les Lamanites des Néphites. Plus tard, alors que les Néphites et les Lamanites connaissaient des périodes de méchanceté et de droiture, la marque ne fut plus pertinente. À notre époque, les prophètes affirment que la peau sombre n’est pas un signe de désapprobation ou de malédiction divines. L’Église adhère à l’enseignement de Néphi selon lequel le Seigneur « ne repousse aucun de ceux qui viennent à lui, noirs et blancs, esclaves et libres, hommes et femmes » (2 Néphi 26:33). Russell M. Nelson a déclaré : « Le Seigneur a insisté sur ce point de doctrine essentiel : ses enfants ont des possibilités égales. […] Les différences de culture, de langue, de sexe, d’ethnie et de nationalité deviennent insignifiantes quand les fidèles entrent sur le chemin de l’alliance et vont à notre Rédempteur bien-aimé. » (« Remarques finales du président Nelson lors de la célébration de la révélation sur la prêtrise » [4 juin 2018], Médiathèque de l’Église). Quel a été le résultat de la malédiction ? Finalement, au verset 24, nous apprenons que le résultat de la malédiction, c’est-à-dire d’être retranchés de la présence du Seigneur, a été qu’ils « devinrent un peuple indolent, plein de malfaisance et d’astuce ». La grande bénédiction, c’est que la malédiction n’est valable que tant que le peuple est méchant. S’il se repent, la « malédiction de Dieu ne les [suivra] plus » (Alma 23:18). Il existe beaucoup d’exemples de Lamanites justes qui se sont repentis et qui ont goûté à l’Esprit du Seigneur, et l’un d’entre eux est même devenu prophète (voir Hélaman 13:5).

En quoi consistait la malédiction ? Elle est clairement définie au verset 20 comme étant le fait d’être « retranchés de la présence du Seigneur ».

Qu’est-ce qui a provoqué la malédiction ? Selon ce qui est dit au verset 21, la malédiction est tombée sur eux « à cause de leur iniquité » et parce qu’ils « s’étaient endurci le cœur ». Depuis la chute d’Adam, la méchanceté a eu pour résultat de retrancher les hommes de la présence du Seigneur (voir 1 Néphi 2:21 ; 2 Néphi 4:4 ; 9:6 ; Alma 9:13 ; Éther 10:11).

Quelle marque a été placée sur les Lamanites ? À l’époque de Néphi, la malédiction des Lamanites fut qu’ils furent « retranchés de la présence du Seigneur […] à cause de leur iniquité » (2 Néphi 5:20-21). Cela signifie que l’Esprit du Seigneur fut retiré de leur vie. Plus tard, lorsque les Lamanites se convertirent à l’Évangile de Jésus-Christ, « la malédiction de Dieu ne les suivit plus » (Alma 23:18). Le Livre de Mormon dit aussi qu’une marque de peau sombre vint sur les Lamanites après que les Néphites se furent séparés d’eux. On ne connaît pas clairement la nature et l’apparence de cette marque. À l’origine, la marque distinguait les Lamanites des Néphites. Plus tard, alors que les Néphites et les Lamanites connaissaient des périodes de méchanceté et de droiture, la marque ne fut plus pertinente. À notre époque, les prophètes affirment que la peau sombre n’est pas un signe de désapprobation ou de malédiction divines. L’Église adhère à l’enseignement de Néphi selon lequel le Seigneur « ne repousse aucun de ceux qui viennent à lui, noirs et blancs, esclaves et libres, hommes et femmes » (2 Néphi 26:33). Russell M. Nelson a déclaré : « Le Seigneur a insisté sur ce point de doctrine essentiel : ses enfants ont des possibilités égales. […] Les différences de culture, de langue, de sexe, d’ethnie et de nationalité deviennent insignifiantes quand les fidèles entrent sur le chemin de l’alliance et vont à notre Rédempteur bien-aimé. » (« Remarques finales du président Nelson lors de la célébration de la révélation sur la prêtrise » [4 juin 2018], Médiathèque de l’Église).

Quel a été le résultat de la malédiction ? Finalement, au verset 24, nous apprenons que le résultat de la malédiction, c’est-à-dire d’être retranchés de la présence du Seigneur, a été qu’ils « devinrent un peuple indolent, plein de malfaisance et d’astuce ». La grande bénédiction, c’est que la malédiction n’est valable que tant que le peuple est méchant. S’il se repent, la « malédiction de Dieu ne les [suivra] plus » (Alma 23:18). Il existe beaucoup d’exemples de Lamanites justes qui se sont repentis et qui ont goûté à l’Esprit du Seigneur, et l’un d’entre eux est même devenu prophète (voir Hélaman 13:5).

Le Livre de Mormon Manuel de l’élève

Références