La Première Présidence et le Collège des douze apôtres ont déclaré au monde le rôle central du Sauveur et son influence sur toute l’humanité : « Nous témoignons de la réalité de sa vie sans pareille et du pouvoir infini de son grand sacrifice expiatoire. Personne d’autre n’a eu d’influence aussi grande que lui sur tous les gens qui ont vécu ou qui vivront un jour sur la terre. Il était le grand Jéhovah de l’Ancien Testament, le Messie du Nouveau Testament… « Il a institué la Sainte-Cène comme rappel de son grand sacrifice expiatoire. Il a été arrêté et jugé sur de fausses accusations, déclaré coupable pour satisfaire la foule et condamné à mourir sur la croix du Calvaire. Il a fait don de sa vie pour expier les péchés de tout le genre humain. C’était là un don inestimable fait par procuration pour tous ceux qui vivraient sur la terre. « Nous témoignons solennellement que sa vie, qui est l’élément essentiel de toute l’histoire humaine, n’a pas commencé à Bethléhem et ne s’est pas achevée au Calvaire. Il était le Premier-né du Père, le Fils unique dans la chair, le Rédempteur du monde » (« Le Christ vivant : Le témoignage des apôtres », Le Liahona, mar. 2008, p. 42-47).
James E. Faust (1920-2007), de la Première Présidence, a déclaré qu’il est important que nous comprenions le pouvoir de l’Expiation : « Notre salut dépend de notre croyance et de notre acceptation de l’Expiation. Cette acceptation requiert un effort continuel pour comprendre plus pleinement l’Expiation. Celle-ci nous permet de progresser par notre apprentissage dans la condition mortelle en nous donnant la possibilité de devenir parfaits… « Plus nous comprenons son sacrifice expiatoire, plus nous nous rapprochons de lui. Par l’Expiation, nous pouvons ‘faire un’ avec le Christ. La nature et les effets de l’Expiation sont infinis, incommensurables et profonds au point qu’ils dépassent la connaissance et la compréhension des mortels… « Nous aspirons à la bénédiction suprême de l’Expiation, celle de devenir un avec lui, d’être en sa présence divine, d’être appelés individuellement par notre nom et chaleureusement accueillis dans notre foyer céleste par un sourire radieux, d’être reçus à bras ouverts et enveloppés de son amour sans limites. Ce moment glorieux sera sublime si nous nous sentons suffisamment dignes d’être en sa présence. Le don gratuit de son grand sacrifice expiatoire est pour nous le seul moyen d’être suffisamment exaltés pour nous tenir devant lui et le voir face à face. Le message grandiose de l’Expiation est l’amour parfait du Sauveur pour chacun de nous. C’est un amour plein de miséricorde, de patience, de grâce, d’équité, de longanimité et, par-dessus tout, de pardon » (dans Conference Report, oct. 2001, p. 19-22 ou Le Liahona, janv. 2002, p. 19-22).