Dallin H. Oaks, du Collège des douze apôtres, a parlé du jugement final et de l’état de pureté que nous devons atteindre : « De nombreux passages de la Bible et des Écritures modernes parlent d’un jugement final au cours duquel tous les hommes seront rétribués selon leurs actions ou selon les désirs de leur cœur. Mais d’autres Écritures sont plus précises et disent que nous serons jugés selon l’état que nous aurons atteint. « Le prophète Néphi décrit le jugement dernier en termes de ce que nous sommes devenus : ‘Et si leurs œuvres sont souillées, ils doivent nécessairement être souillés ; et s’ils sont souillés, il faut nécessairement qu’ils ne puissent pas demeurer dans le royaume de Dieu’ (1 Néphi 15:33 ; italiques ajoutés). Moroni déclare : ‘Celui qui est souillé restera souillé, et celui qui est juste restera juste’ (Mormon 9:14 ; italiques ajoutés ; voir aussi Apocalypse 22:11-12 ; 2 Néphi 9:16 ; Alma 41:13 ; D&A 88:35). Il en serait de même pour ‘l’égoïste’ ou le ‘désobéissant’, ou de toute autre attitude contraire aux exigences de Dieu. Parlant de ‘l’état’ des méchants au jugement final, Alma explique que si nous sommes condamnés par nos paroles, nos actions et nos pensées, ‘nous ne serons pas considérés comme sans tache… et dans cet état affreux, nous n’oserons pas lever les yeux vers notre Dieu’ (Alma 12:14) » (dans Conference Report, oct. 2000, p. 41 ou Le Liahona, janv. 2001, p. 40).
Gordon B. Hinckley prend l’exemple de la pornographie pour enseigner ce même principe lorsqu’il dit : « Que quiconque est enserré dans cet étau se mette à genoux dans l’intimité de sa chambre et supplie le Seigneur de l’aider à se libérer de ce monstre pervers. Sinon, cette flétrissure restera là pendant toute leur vie et même dans l’éternité. Jacob, le frère de Néphi, a enseigné : ‘Et il arrivera que lorsque tous les hommes seront passés de cette première mort à la vie, puisqu’ils sont devenus immortels… ceux qui sont justes seront encore justes, et ceux qui sont souillés se souilleront encore’ (2 Néphi 9:15-16) » (dans Conference Report, oct. 2004, p. 66 ou Le Liahona, nov. 2004, p. 62).