James E. Talmage (1862-1933), du Collège des douze apôtres, explique le rôle que joue la connaissance dans notre responsabilité : « Selon la définition technique du péché, il consiste en la violation de la loi, et, dans ce sens restreint, un péché peut être commis par inadvertance ou par ignorance. Cependant, il ressort clairement de la doctrine scripturale de la responsabilité humaine et de la justice infaillible de Dieu que, dans ses transgressions, comme dans ses bonnes actions, l’homme sera jugé selon sa capacité de comprendre la loi et d’y obéir. Les exigences de la loi supérieure ne s’appliquent pas à celui qui ne l’a jamais connue. Pour les péchés commis sans connaissance – en d’autres termes, pour les lois violées dans l’ignorance – une propitiation a été pourvue dans l’expiation accomplie par le sacrifice du Sauveur ; et les pécheurs qui appartiennent à cette catégorie ne sont pas condamnés, mais l’occasion leur sera donnée d’apprendre et d’accepter les principes de l’Évangile ou de les rejeter » (Articles de Foi, 12e éd., 1924, p. 77).
Boyd K. Packer, président du Collège des douze apôtres, éclaircit la position de ceux qui n’ont pas la connaissance des lois de Dieu : « Le plan comporte des dispositions envers les personnes qui vivent dans la condition mortelle sans connaître le plan. ‘Là où il n’y a pas de loi donnée, il n’y a pas de châtiment ; et là où il n’y a pas de châtiment, il n’y a pas de condamnation… à cause de l’Expiation : car ils sont délivrés par son pouvoir’ (2 Néphi 9:25). « Sans cette œuvre sacrée de rédemption des morts, le plan serait incomplet et serait vraiment injuste » (« The Play and the Plan », veillée du DEE pour jeunes adultes, 7 mai 1995, p. 4, www.ldsces.org).
Jeffrey R. Holland dit qui sont les personnes qui n’ont pas la loi de l’Évangile : « La grande portée de l’Expiation fait qu’une disposition généreuse est prévue pour ceux qui meurent sans connaître l’Évangile ou sans avoir eu l’occasion de le recevoir, comme les enfants qui n’ont pas atteint l’âge de responsabilité, les personnes intellectuellement diminuées, celles qui n’ont jamais été en contact avec l’Évangile et ainsi de suite » (Christ and the New Covenant, p. 215).