La dispersion et le rassemblement sont premièrement spirituels

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Jacob explique que l’iniquité est à l’origine de la dispersion des Juifs (voir 2 Néphi 10:6). Il souligne également dans quel ordre se fera le rassemblement. Il déclare que les Juifs seront rassemblés « quand viendra le jour où ils croiront en [Christ] » (verset 7 ; italiques ajoutés). Bruce R. McConkie clarifie les raisons pour lesquelles la dispersion et le rassemblement de toutes les tribus d’Israël sont premièrement spirituels et deuxièmement physiques : « Pourquoi Israël a-t-il été dispersé ? La réponse est claire, simple et sans l’ombre d’un doute. Nos prédécesseurs israélites ont été dispersés parce qu’ils ont rejeté l’Évangile, profané la prêtrise, abandonné l’Église et se sont éloignés du Royaume. Ils ont été dispersés parce qu’ils se sont détournés du Seigneur, ont adoré de faux dieux et suivi toutes les voies des nations païennes. Ils ont été dispersés parce qu’il ont abandonné l’alliance abrahamique, foulé aux pieds les ordonnances saintes et rejeté le Seigneur Jéhovah qui est le Seigneur Jésus au sujet duquel leurs prophètes ont témoigné. Israël a été dispersé à cause de l’apostasie… « Dans ce cas, en quoi consiste le rassemblement d’Israël ? Le rassemblement d’Israël consiste à croire, accepter et vivre en harmonie avec tout ce que le Seigneur a offert à son peuple élu d’autrefois. Il consiste à avoir foi dans le Seigneur Jésus-Christ, à se repentir, à être baptisé, à recevoir le don du Saint-Esprit et à respecter les commandements de Dieu. Il consiste à croire en l’Évangile, à se joindre à l’Église et à entrer dans son Royaume … Et il peut aussi consister en un rassemblement en un lieu désigné ou une terre d’adoration » (A New Witness for the Articles of Faith, 1985, p. 515).

Russell M. Nelson souligne l’importance de la doctrine du rassemblement : « Cette doctrine du rassemblement est l’un des enseignements importants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le Seigneur a déclaré : ‘Je vous donne un signe… je rassemblerai mon peuple de sa longue dispersion, ô maison d’Israël, et établirai de nouveau ma Sion parmi eux’ (3 Néphi 21:1). La parution du Livre de Mormon est un signe au monde entier que le Seigneur a commencé à rassembler Israël et à accomplir les alliances qu’il a faites avec Abraham, Isaac et Jacob (voir Genèse 12:2-3 ; 26:3-4 ; 35:11-12). Non seulement nous enseignons ce principe, mais nous y prenons part également. Nous le faisons lorsque nous participons au rassemblement des élus du Seigneur des deux côtés du voile » (dans Conference Report, oct. 2006, p. 84 ou Le Liahona, nov. 2006, p. 80).

Bruce R. McConkie explique où les saints doivent se rassembler : « [La] parole révélée parle… d’assemblées du… peuple de l’alliance du Seigneur dans toutes les nations, parlant toutes les langues et parmi tous les peuples au moment où le Seigneur reviendra… « Le lieu de rassemblement pour les saints mexicains est le Mexique, le lieu de rassemblement pour les saints guatémaltèques est le Guatemala, le lieu de rassemblement pour les saints brésiliens est le Brésil, et ainsi de suite pour tous les lieux de la terre entière… Chaque nation est le lieu de rassemblement de son propre peuple » (dans Conference Report, conférence de 1972 pour l’interrégion du Mexique et l’Amérique Centrale, p. 45).

Pour plus de renseignements sur la dispersion d’Israël, reportez-vous à l’article intitulé « Brève histoire de la dispersion d’Israël » en annexe (page 445). Pour plus de renseignements sur le rassemblement d’Israël, reportez-vous à l’article intitulé « Le rassemblement d’Israël » en annexe (page 446). 2 Néphi 10:11-14 Quelles sont certaines des caractéristiques de la liberté ?

Le Livre de Mormon Manuel de l’élève

Références