Jeffrey R. Holland, du Collège des douze apôtres, écrit ceci sur l’importance du témoignage de ces trois grands prophètes : « Dans sa manière d’enseigner et de proclamer, le Seigneur, particulièrement en ce qui concerne une alliance, s’est toujours appuyé sur plus d’un seul témoignage. Il a toujours stipulé que ‘toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins’. En effet, quand le Livre de Mormon devait paraître par l’action inspirée de Joseph Smith, le prophète, il a été prophétisé que ‘[les plaques] seront montrées à trois, par le pouvoir de Dieu… Et ces choses seront établies par la bouche de trois témoins… « Ces trois témoins devaient être Oliver Cowdery, David Whitmer et Martin Harris… « Conformément à ce principe d’engagement, il est intéressant de remarquer qu’il y avait trois témoins antérieurs, des témoins spéciaux, non seulement de l’origine divine du Livre de Mormon mais de la Divinité elle-même. Ces anciens témoins sont Néphi, Jacob et Ésaïe, et ce n’est pas une coïncidence si leur témoignage apparaît de façon aussi visible au commencement de ces anciennes annales… « Ce qui est sûr, c’est que la plupart des ‘grandes lumières’ de l’Évangile que l’on tire des enseignements qui se trouvent sur les petites plaques de Néphi proviennent des déclarations personnelles faites par ces trois grands prophètes, témoins du Christ prémortel, que sont Néphi, Jacob et Ésaïe. Au tout début du Livre de Mormon, la voix doctrinale et visionnaire de ces trois personnages établit clairement pourquoi le livre est ‘un autre témoignage de Jésus-Christ’… « On pourrait soutenir de manière convaincante que le but premier de la rédaction, de la conservation et ensuite de la traduction des petites plaques de Néphi est de faire paraître le témoignage de ces trois témoins lors de la dispensation de la plénitude des temps. Leurs écrits représentent cent trente-cinq pages pleines sur les [cent quarante-trois] pages que contiennent les petites plaques. Une fois que l’on a fini de lire Néphi, Jacob et Ésaïe dans ces premières pages, les fondements fermes de ce que Néphi appelle ‘la doctrine du Christ’ ont été posés » (Christ and the New Covenant, 1997, p. 33-35).