Aperçu et contexte

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

De nombreuses personnes éprouvent des difficultés à comprendre les écrits d’Ésaïe à cause de la nature double de ses prophéties. D’une part, ces prophéties ont un rapport direct avec l’appel d’Ésaïe en tant que prophète, et la situation de son époque et de l’environnement dans lequel il vivait. D’autre part, il a utilisé ces mêmes événements pour décrire ce qui arriverait aussi bien au midi des temps que dans les derniers jours. Il est utile d’être conscient des contextes historique, géographique et politique des prophéties d’Ésaïe (voir 2 Néphi 25:5-6). Lorsqu’il a prophétisé, il y avait deux royaumes d’Israélites : le royaume de Juda au sud et le royaume d’Israël (aussi appelé Éphraïm) au nord. Un troisième pays, la Syrie, était tantôt l’ennemi, tantôt l’allié d’Israël ou de Juda ou des deux à la fois (voir Guide des Écritures, « Chronologie : « Événements du royaume d’Israël » et « Événements du royaume de Juda », p. 28-29). Ces pays sont aussi connus sous les termes suivants : Pays Capitale Territoire ou tribu Dirigeant Juda Jérusalem Juda Achaz, de la maison de David Syrie Damas Aram Retsin Israël Samarie Éphraïm Pékach, fils de Remalia

L’appel d’Ésaïe au ministère a eu lieu alors que le pouvoir et la prospérité de Juda et d’Israël déclinaient. Israël, le royaume du nord (Éphraïm) et la Syrie s’étaient alliés pour se renforcer et se protéger mutuellement contre l’empire conquérant assyrien. Lorsque Juda refusa de faire partie de l’alliance, Israël et la Syrie l’attaquèrent (voir 2 Néphi 17 :1). Esaïe reçut le commandement de mettre en garde Achaz, le roi de Juda, contre le fait de s’allier politiquement afin de défendre son peuple. Mais Achaz rejeta la mise en garde du Seigneur (voir 2 Rois 16:7-20). Il conclut un accord avec le monarque assyrien, Tiglath-Piléser II (Pul), et Juda devint un état vassal, payant un tribu à l’Assyrie pour échapper à la menace de la Syrie et d’Israël. L’Assyrie engloutit cependant progressivement les royaumes plus petits. Tout d’abord, Damas (Syrie) tomba en 732 av. J.-C., puis la Samarie (Israël) en 722 av. J-.C., et même tout Juda, excepté Jérusalem, fut soumis à l’Assyrie vers 701 av. J.-C. Comme c’est le cas pour de nombreuses prophéties d’Ésaïe, leur accomplissement eut lieu durant sa vie (voir 2 Rois 16-18), ce que montre l’histoire ancienne d’Israël et de Juda. Une lecture attentive de 2 Néphi 17-24 (voir aussi Ésaïe 7-14) ainsi que des têtes de chapitre nous montre que les prophéties d’Ésaïe ont aussi un rapport avec la seconde venue du Seigneur Jésus-Christ et avec les jugements qui précéderont ce merveilleux événement attendu.

Dallin H. Oaks, du Collège des douze apôtres, a parlé des « multiples accomplissements » des prophéties d’Ésaïe dans les générations suivantes et du rôle du Saint-Esprit pour comprendre ces écrits importants : « Le livre d’Ésaïe contient de nombreuses prophéties qui semblent avoir de multiples accomplissements. L’une d’elles semble concerner les contemporains d’Ésaïe ou les circonstances de la génération suivante. Une autre signification, souvent symbolique, semble avoir trait à des événements ayant eu lieu au midi des temps… Une autre signification ou un autre accomplissement encore de la même prophétie semble s’appliquer aux événements qui accompagneront la seconde venue du Sauveur. Le fait qu’un grand nombre de ces prophéties ont de multiples significations souligne l’importance de rechercher la révélation du Saint-Esprit pour nous aider à les interpréter » (« Scripture Reading and Revelation », Ensign, janvier 1995, p. 8).

Le Livre de Mormon Manuel de l’élève

Références