Le mot hébreu rendu par vierge (almah) signifie littéralement « jeune femme » et comporte aussi l’idée de virginité.
Emmanuel, l’un des noms désignant Jésus-Christ, vient de mots hébreux signifiant « Dieu avec nous ». Emmanuel est un nom titre donné comme signe de la délivrance accordée par Dieu (voir Ésaïe 7:14). La mention d’Emmanuel par Ésaïe a probablement une signification historique et une signification prophétique. Dans sa signification première, il pourrait désigner un enfant qui doit naître du temps d’Ésaïe et dont l’arrivée à l’âge de responsabilité est un signe (voir 2 Néphi 17:16-19). Dans sa signification prophétique, qui est la plus importante, Emmanuel est explicitement désigné par Matthieu comme étant une prophétie de la naissance de Jésus-Christ dans la condition mortelle (voir Matthieu 1:18-25). Le nom apparaît aussi dans l’Écriture moderne (voir 2 Néphi 17:14 ; 18:8 ; D&A 128:22). (Pour plus de renseignements, voir Guide des Écritures, « Emmanuel », p. 60 ; Bible Dictionary, « Immanuel », p. 706.)
« Dieu avec nous » visait à assurer au roi Achaz que s’il se tournait vers le Seigneur, Dieu l’aiderait. Jeffrey R. Holland, du Collège des douze apôtres, explique comment cette prophétie est aussi devenue un type ou une préfiguration du Sauveur : « Cette prophétie comporte des éléments pluriels ou parallèles, comme c’est le cas un peu partout dans les écrits d’Ésaïe. La signification la plus directe est probablement centrée sur l’épouse d’Ésaïe, femme bonne et pure qui enfanta un fils vers ce moment-là, l’enfant devenant un type ou une préfiguration de l’accomplissement plus grand et plus lointain de la prophétie qui se concrétiserait par la naissance de Jésus-Christ. Le symbolisme de cette prophétie au sens double revêt une importance supplémentaire quand on se rend compte que la femme d’Ésaïe était peut-être de sang royal, et que par conséquent son fils aurait été dans la lignée royale de David. Nous avons encore ici un type, une préfiguration du plus grand Emmanuel, Jésus-Christ, le fils ultime de David, le Roi des rois qui naîtrait littéralement d’une vierge. Effectivement, son titre Emmanuel allait être transmis jusque dans les derniers jours, étant appliqué au Sauveur à la section 128, verset 22 des Doctrine et Alliances » (Christ and the New Covenant 1997, p. 79).