Ésaïe utilise la chute de l’Assyrie comme figure et ombre de la destruction des méchants à la Seconde Venue. Bruce R. McConkie montre aux lecteurs de ce passage comment organiser et comprendre les écrits dans le contexte de la Seconde Venue : « C’est Ésaïe qui, en parlant de la Seconde Venue, déclare : ‘La lumière d’Israël deviendra un feu, et son Saint une flamme, qui consumera et dévorera ses épines et ses ronces, en un seul jour.’ La même chose est dite du jour de l’embrasement quand la vigne sera purifiée. Le texte continue ainsi : ‘[Le feu] consumera, corps et âme, la magnificence de sa forêt et de ses campagnes […] Le reste des arbres de sa forêt pourra être compté, et un enfant en écrirait le nombre.’ La méchanceté des hommes est si répandue, et leurs iniquités, si grandes, que relativement peu d’entre eux supporteront le jour. ‘En ce jour-là’ — le jour de l’embrasement, le jour où tout ce qui est corruptible sera brûlé, le jour où peu d’hommes resteront — ‘le reste d’Israël et les réchappés de la maison de Jacob cesseront de s’appuyer sur celui qui les frappait ; ils s’appuieront avec confiance sur le Seigneur, le Saint d’Israël. Le reste reviendra, oui, le reste de Jacob, au Dieu puissant.’ (Ésaïe 10:17-21.) Ils seront rassemblés après la venue du Seigneur » (The Millennial Messiah 1982, p. 315-316).