Les seuls endroits de la Bible et du Livre de Mormon où le nom Lucifer est utilisé sont Ésaïe 14:12 et 2 Néphi 24:12. Dans Doctrine et Alliances 76:25-28 nous apprenons que Lucifer (qui signifie « porteur de lumière ») était le nom de Satan dans la vie prémortelle. À cause de sa rébellion contre Dieu, il tomba de sa position « d’autorité en la présence de Dieu » (verset 25) et « fut appelé Perdition » (verset 26), ce qui signifie « destruction ». Ésaïe utilise l’histoire de l’orgueil de Lucifer et de sa chute du ciel (voir 2 Néphi 24:12-19) pour symboliser les ambitions du roi de Babylone et sa chute finale (voir le verset 4). La description que fait Ésaïe de Babylone et de ses dirigeants est aussi le symbole et l’ombre du moment où Satan sera lié et n’aura aucun pouvoir sur les nations pendant le Millénium. Bien que délié pour un peu de temps après le Millénium, il perdra finalement tout pouvoir à la fin de l’histoire mortelle de la terre. Les fils de perdition et lui seront relégués dans les « ténèbres du dehors ».
Ezra Taft Benson (1899-1994), ancien président de l’Église, mentionne la faille principale de la personnalité de Satan qui a mené à sa chute du ciel : « Dans le conseil prémortel, c’est l’orgueil qui abattit Lucifer, ‘un fils du matin’ (2 Néphi 24:12-15 ; voir aussi D&A 76:25-27 ; Moïse 4:3)… « Dans le conseil prémortel, Lucifer présenta son plan en concurrence avec le plan de notre Père défendu par Jésus-Christ (voir Moïse 4:1-3). Il voulait être honoré plus que quiconque (voir 2 Néphi 24:13). En bref, son orgueil le poussa à vouloir détrôner Dieu (voir D&A 29:36 ; 76:28) » (Conference Report, avril 1989, p. 3-4 ; ou Ensign, mai 1989, p. 3-4). 2 Néphi 24:12-20 Comment Lucifer fait-il sentir sa présence parmi les nations de la terre ? Quelles seront les conséquences de son comportement ?