La grâce, c’est l’aide ou la force divine qui est donnée grâce à la miséricorde et à l’amour abondants de Jésus-Christ. « C’est par la grâce du Seigneur Jésus, rendue possible par son sacrifice expiatoire, que tout le genre humain se relèvera pour l’immortalité, chacun reprenant son corps de la tombe dans un état de vie éternelle. C’est de même par la grâce du Seigneur que les personnes, par la foi en l’expiation de Jésus-Christ et par le repentir de leurs péchés, reçoivent la force et l’aide pour faire de bonnes œuvres qu’ils seraient autrement incapables de faire s’ils étaient livrés à eux-mêmes. Cette grâce est un pouvoir qui permet aux hommes et aux femmes de se saisir de la vie éternelle et de l’exaltation après y avoir consacré toutes leurs forces. « Tout mortel a besoin de la grâce divine à cause de la chute d’Adam et aussi à cause des faiblesses de l’homme. Cependant, la grâce ne peut suffire sans un effort total de la part du bénéficiaire. D’où l’explication : ‘C’est par la grâce que nous sommes sauvés, après tout ce que nous pouvons faire’ (2 Néphi 25:23). C’est vraiment la grâce de Jésus-Christ qui rend le salut possible. Ce principe est illustré dans la parabole de Jésus sur le cep et les sarments (Jean 15:1-11. Voir aussi Jean 1:12-17 ; Éphésiens 2:8-9 ; Philippiens 4:13 ; D&A 93:11-14) » (Guide des Écritures, « Grâce », p. 86-87).
Dallin H. Oaks, du Collège des douze apôtres, parle des effets de la grâce et dit pourquoi elle est un point de doctrine important pour les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours : « Certains chrétiens… accusent [les saints des derniers jours] de nier la grâce de Dieu en déclarant qu’ils peuvent gagner eux-mêmes leur salut. Nous répondons à cette accusation par les paroles de deux prophètes du Livre de Mormon. Néphi a enseigné : ‘Car nous travaillons diligemment… pour persuader nos enfants… de croire au Christ et d’être réconciliés avec Dieu ; car nous savons que c’est par la grâce que nous sommes sauvés, après tout ce que nous pouvons faire’ (2 Néphi 25:23). Et que signifie ‘tout ce que nous pouvons faire’ ? Cela comprend certainement le fait de se repentir (voir Alma 24:11) et de se faire baptiser, de garder les commandements et de persévérer jusqu’à la fin. Moroni nous a adressé cette supplication : ‘Oui, venez au Christ, et soyez rendus parfaits en lui, et refusez-vous toute impiété ; et si vous vous refusez toute impiété et aimez Dieu de tout votre pouvoir, de toute votre pensée et de toute votre force, alors sa grâce vous suffit, afin que par sa grâce vous soyez parfaits dans le Christ.’ (Moroni 10:32). « Nous ne sommes pas sauvés dans nos péchés, à savoir inconditionnellement en confessant le Christ, puis en commettant inévitablement des péchés pendant le reste de notre vie (voir Alma 11:36-37). Nous sommes sauvés de nos péchés (voir Hélaman 5:10) par le renouvellement de notre repentir et de notre purification à travers la grâce de Dieu et les bienfaits de son plan de salut (voir 3 Néphi 9:20-22) » (Conference Report, avril 1998, p. 77 ; ou L’Étoile, juillet 1998, p. 68).