« Avant de rechercher la richesse »

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Jacob enseigne que Dieu ne condamne pas les riches pour leur richesse. C’est plutôt que toute condamnation provient de leur orgueil ou du mauvais usage de leur abondance (voir Jacob 2:13-14). Certains Néphites ont centré leur vie sur la richesse plutôt que sur Dieu. Leur recherche de la richesse les a amenés à persécuter leurs frères au lieu de leur venir en aide (voir les versets 18-19).

David O. McKay (1873-1970), ancien président de l’Église, nous conseille d’être prudents dans ce que nous recherchons. Nous pouvons obtenir quasiment tout ce pour quoi nous travaillons, mais le prix à payer peut être élevé : « Que cherchez-vous en premier ? Quelle est la pensée dominante, majeure, que vous caressez dans votre esprit ? La nature de cette pensée va déterminer en grande partie votre destinée… Vous pouvez remporter dans ce monde quasiment tout ce que vous vous efforcez d’obtenir. Si vous travaillez pour la richesse, vous pouvez l’obtenir, mais avant d’en faire une fin en soi, pensez à ceux qui ont désiré la richesse pour la richesse. L’or ne corrompt pas l’homme ; c’est plutôt la motivation pour l’acquérir qui est source de corruption » (Treasures of Life 1962, p. 174-175).

Boyd K. Packer, alors membre du Collège des douze apôtres, a donné des instructions supplémentaires sur les aspirations de la vie : « Nous voulons que nos enfants et leurs enfants sachent que, dans la vie, le choix n’est pas entre la célébrité et l’obscurité, ni entre la richesse et la pauvreté, mais entre le bien et le mal, et c’est là une tout autre affaire. « Lorsque nous aurons finalement retenu cette leçon, notre bonheur ne sera dorénavant plus déterminé par les choses matérielles. Nous pouvons être heureux sans elles ou réussir malgré elles. « La richesse et l’importance sociale ne viennent pas toujours de ce qu’on les a méritées. Notre valeur ne se mesure pas au renom ou à ce que nous possédons… « Notre vie est constituée de milliers de choix quotidiens. Au cours des années, ces petits choix s’accumulent et montrent clairement ce qui est important pour nous. « L’épreuve cruciale de la vie, je le répète, n’est pas basée sur le choix entre la célébrité et l’obscurité, ni entre la richesse et la pauvreté. La plus grande décision de la vie, c’est le choix entre le bien et le mal » (Conference Report, octobre 1980, p. 28-29 ; ou L’Étoile, avril 1981, p. 41).

Le Livre de Mormon Manuel de l’élève

Références