Un examen minutieux du Livre de Mormon fait apparaître de nombreuses traditions et coutumes qui ont leur origine dans l’Israël antique. Il existe une ressemblance frappante entre l’accession de Mosiah au trône néphite décrite dans les premiers chapitres de Mosiah et la manière dont les rois étaient couronnés dans l’Ancien Testament (voir Stephen D. Ricks, « King, Coronation, and Covenant in Mosiah 1-6 », John L. Sorenson et Melvin J. Thorne, dir. de publ., Rediscovering the Book of Mormon, 1991, p. 209). Parmi les ressemblances remarquables entre les cérémonies de couronnement du Livre de Mormon et de l’Ancien Testament, il y a : (1) la croyance que les rois sont désignés par les cieux (voir Mosiah 1:9-10 ; 6:3, 5 ; 1 Rois 2:15 ; 2 Rois 15:5) ; (2) le sanctuaire est le lieu du couronnement (voir Mosiah 1:18 ; 1 Rois 1:39-45) ; (3) la remise, au moment du couronnement, de reliques sacrées ou d’objets (voir Mosiah 1:15-16 ; 2 Rois 11:12) ; (4) l’onction (voir Mosiah 6:3 ; 1 Rois 1:33-34) (voir Ricks, Rediscovering the Book of Mormon, p. 210, 213-214). « De plus, l’idéal était que le nouveau roi soit intronisé avant que l’ancien ne meure et que ce transfert de pouvoirs ait lieu lors de la cérémonie au cours de laquelle le peuple faisait ou renouvelait son alliance avec Dieu » (Ricks, Rediscovering the Book of Mormon, p. 216). C’est ce qui se produit quelque temps plus tard avec le peuple du roi Benjamin lorsqu’il proclame : « Nous sommes disposés à conclure avec notre Dieu l’alliance de faire sa volonté et d’être obéissants à ses commandements » (Mosiah 5:5).