Howard W. Hunter (1907-1995) a enseigné que la justice doit être au cœur de tous les services que nous rendons : « Continuez à rechercher des occasions de rendre service. Ne vous souciez pas exagérément du standing… Il est important d’être apprécié. Mais notre objectif doit être la justice, pas la reconnaissance ; le service, pas le standing. L’instructrice visiteuse fidèle qui accomplit discrètement sa tâche mois après mois, est tout aussi importante pour l’œuvre du Seigneur que ceux qui détiennent ce que certains considèrent comme des postes plus importants dans l’Église. La visibilité d’une fonction n’est pas synonyme de valeur » (« To the Women of the Church », Ensign, nov. 1992, p. 96-97).
Robert J. Whetten, des soixante-dix, explique comment les services que nous rendons à autrui peuvent servir à mesurer la profondeur de notre conversion : « Être converti signifie consacrer votre vie à prendre soin des gens qui ont besoin de votre aide et à les servir, faire profiter les autres de vos dons et de vos bénédictions… « Chaque acte de gentillesse et de service désintéressé augmente votre spiritualité. Dieu vous utilise pour bénir vos semblables. Votre progression spirituelle et éternelle est très liée à vos relations, à la manière dont vous traitez autrui. Aimez-vous réellement vos semblables et êtes-vous une bénédiction pour eux ? La manière dont vous traitez vos semblables n’est-elle pas l’indication de votre niveau de conversion ? La personne qui ne fait dans l’Église que les choses qui la concernent elle seule n’atteindra jamais le but de la perfection. Servir vos semblables est l’essence même de l’Évangile et de l’exaltation » (Conference Report, avr. 2005, p. 96 ou Le Liahona, mai 2005, p. 91).
Dallin H. Oaks, du Collège des douze apôtres, nous aide à comprendre que quel que soit le service que nous rendons, il est très important de savoir pourquoi nous le faisons : « La dernière raison… est, à mon avis, la plus importante de toutes. En rapport avec le service, c’est ce que les Écritures appellent une ‘voie par excellence’ (1 Corinthiens 12:31)… « Si nous voulons que notre service soit tout à fait efficace, il faut l’accomplir par amour pour Dieu et par amour pour ses enfants » (Conference Report, oct. 1984, p. 16 ou Ensign, nov. 1984, p. 14).