Les termes naturel ou par nature, tels qu’on les utilise en général, désignent une partie inhérente de notre identité, quelque chose avec lequel nous naissons. Cependant, dans les Écritures, naturel signifie déchu ou dans un état de péché. Bien qu’à la naissance tous les hommes soient innocents (voir D&A 93:38), la chute d’Adam fait qu’ils viennent dans un monde déchu et dans un état de mort spirituelle (voir Alma 42:9), séparés de la présence de Dieu. Connaissant le bien et le mal (voir Moïse 4:11 ; 5:11) et vivant dans cet état d’imperfection, tous les hommes pèchent (voir Romains 3:23 ; 1 Jean 1:8, 10) et subissent la « chute » individuelle qui en résulte (voir Moïse 6:49, 55). En d’autres termes, c’est en transgressant la loi de Dieu que l’on devient un « homme naturel » (Alma 42:10, 12 ; D&A 20:20). Par conséquent, un homme naturel est ennemi de Dieu (voir Mosiah 3:19 ) jusqu’à ce qu’il se qualifie pour recevoir l’influence purificatrice de l’Expiation en obéissant à ses commandements (voir Mosiah 3:11-12, 19). ).
Le roi Benjamin a enseigné que pour nous dépouiller de l’homme naturel, nous devons nous rendre aux persuasions de l’Esprit-Saint (voir Mosiah 3:19 ). Dans un discours de conférence, Neal A. Maxwell a traité de ce que nous pouvons faire pour y parvenir : « La droiture personnelle, le culte, la prière et l’étude des Écritures sont essentiels pour se dépouiller de l’homme naturel (Mosiah 3:19) » (Conference Report, oct. 2000, p. 46 ou Le Liahona, janv. 2001, p. 44). Lors d’un précédent discours, Neal A. Maxwell a proposé un autre instrument, accompagné d’un avertissement, pour nous dépouiller de l’homme naturel : « L’espérance est particulièrement nécessaire dans la lutte âpre requise pour se dépouiller de l’homme naturel (voir Mosiah 3:19). Renoncer à rechercher Dieu et à s’améliorer, c’est s’abandonner du même coup à l’homme naturel » (Conference Report, oct. 1994, p. 46 ou L’Étoile, janv. 1995, p. 36).