Parfois, les Écritures parlent de Jésus-Christ en l’appelant le « Père ». M. Russell Ballard explique pourquoi Jésus-Christ est parfois désigné comme étant à la fois le Père et le Fils : « Comment Jésus-Christ peut-il être à la fois le Père et le Fils ? Ce n’est pas vraiment aussi compliqué que ça en a l’air. Bien qu’il soit le Fils de Dieu, il est à la tête de l’Église que constitue la famille des croyants. Quand nous naissons de nouveau spirituellement, nous sommes adoptés dans sa famille. Il devient notre Père ou notre dirigeant… « Cette doctrine ne dénigre en rien le rôle de Dieu le Père. Nous croyons, au contraire, qu’elle accroît notre compréhension du rôle de Dieu le Fils, notre Sauveur Jésus-Christ. Dieu, notre Père céleste, est le Père de notre esprit ; nous disons que Dieu le Fils est le Père des justes. Il est considéré comme le ‘Père’ grâce à la relation qui se crée entre lui et ceux qui acceptent son Évangile, faisant d’eux des héritiers de la vie éternelle. Dieu le Saint-Esprit, le troisième membre de la Divinité, a pour mission spécifique d’enseigner et de rendre témoignage de la vérité ayant trait à la divinité de Dieu le Père et de Dieu le Fils » (« Building Bridges of Understanding », Ensign, juin 1998, p. 66-67).
Le 30 juin 1916, sous la direction de Joseph F. Smith, président de l’Église, les apôtres promulguèrent une déclaration détaillée sur le Père et le Fils, intitulée « Le Père et le Fils : un exposé de doctrine par la Première Présidence et les Douze ». Une partie de cette déclaration explique pourquoi Jésus-Christ est désigné dans les Écritures comme étant le « Fils » et parfois comme étant le « Père » : « ‘Père’ dans le sens de Créateur… Il faut comprendre que les Écritures qui appellent Dieu, d’une façon quelconque, le Père des cieux et de la terre, signifient que Dieu est l’Auteur, l’Organisateur, le Créateur des cieux et de la terre. « Dans ce sens, comme le contexte le montre dans chaque cas, Jéhovah, qui est Jésus-Christ, le Fils d’Élohim, est appelé ‘le Père’ et même ‘le Père éternel même du ciel et de la terre’ (voir Éther 4:7 ; Alma 11:38-39 ; Mosiah 15:4 ; 16:15)… « Jésus-Christ, le ‘Père’ de ceux qui vivent selon son Évangile. [Un autre] sens dans lequel Jésus-Christ est considéré comme le ‘Père’ a rapport à la relation qui existe entre lui et ceux qui acceptent son Évangile et deviennent ainsi héritiers de la vie éternelle… « Le Seigneur a dit à ses fidèles serviteurs dans la dispensation actuelle : ‘Ne craignez pas, petits enfants, car vous êtes à moi, et j’ai vaincu le monde, et vous êtes de ceux que le Père m’a donnés’ (D&A 50:41)… « Jésus-Christ ‘Père’ par investiture divine d’autorité… Jésus, le Fils, a représenté et représente encore Élohim, son Père, en pouvoir et en autorité… Ainsi le Père plaça son nom sur le Fils et Jésus-Christ parla et exerça son ministère au nom et par le nom du Père ; et en ce qui concerne le pouvoir, l’autorité et la divinité, ses paroles et ses actes furent et sont ceux du Père » (« The Father and The Son », Ensign, avr. 2002, p. 14-15, 17).