La première fois qu’il se présente devant le peuple pécheur du roi Noé, le prophète Abinadi lui dit que s’il ne se repent pas, il sera réduit en servitude (voir Mosiah 11:21). Quand le Seigneur commande à Abinadi de retourner le voir deux ans plus tard, il ne s’est toujours pas repenti (voir Mosiah 12:1). Par conséquent, conformément à la parole du Seigneur, le peuple entier devra immanquablement être réduit en servitude. De plus, la deuxième fois qu’Abinadi lui prêche, l’avertissement du Seigneur au peuple du roi Noé est encore plus puissant. En plus d’être réduits en servitude, beaucoup seront tués. D’autres souffriront de la famine et de maladies et, s’ils refusent toujours de se repentir, ils seront détruits (voir Mosiah 12:2-8). Après la seconde visite du prophète, le peuple se divise. Alma croit en Abinadi et un groupe de personnes écoute Alma, se repent et devient juste. Cependant, la majorité des gens, sous l’influence du roi Noé et, par la suite, de son fils, Limhi, ne se repentiront que beaucoup plus tard. Bien que les deux groupes soient réduits en servitude parce qu’ils ont refusé de se repentir après le premier avertissement du Seigneur, remarquez les différences entre ce qui arrive au groupe d’Alma, qui se repent de son plein gré, et le groupe de Limhi, qui le fait par obligation.
Le peuple de Limhi est contraint de se souvenir du Seigneur pendant sa servitude lamanite. Le peuple d’Alma se repent de son plein gré après le deuxième avertissement d’Abinadi. Par conséquent, les souffrances du peuple de Limhi sont plus grandes et durent plus longtemps. Quelques années plus tard, Alma le Jeune explique un principe qui nous aide à comprendre les résultats différents auxquels ces deux peuples sont exposés : Certains sont « forcés d’être humbles… car parfois, s’il est forcé d’être humble, l’homme cherche le repentir » (Alma 32:13) et « bénis sont ceux qui s’humilient sans être forcés d’être humbles » (verset 16).