Néhor utilise la flatterie et de fausses doctrines pour attirer des disciples et attaquer l’Église de Dieu. Ses enseignements sont populaires parce qu’ils excusent le péché au nom de la religion. Il incite à l’iniquité en justifiant « qu’à la fin, tous les hommes [auront] la vie éternelle » quelle que soit leur conduite personnelle (Alma 1:4). L. Tom Perry, du Collège des douze apôtres, nous exhorte à avoir le courage de rejeter les Néhor des temps modernes et leurs messages populaires : « Les paroles de Néhor plaisaient au peuple, cependant sa doctrine, bien que très populaire, était fausse. Quand nous aurons à prendre des décisions dans la vie, il ne faudra pas choisir les messages de facilité populaires du monde, mais il faudra beaucoup de courage pour choisir le bien » (Conference Report, octobre 1993, p. 88-89 ; ou L’Étoile, janvier 1994, p. 76).
Dans Alma 1:4 Néhor enseigne que « tous les hommes aur[ont] la vie éternelle ». Le verset 16 dit que les intrigues de prêtres, cela signifie « prêch[er] de fausses doctrines… par amour de la richesse et des honneurs ». Une des fausses doctrines souvent enseignées par les personnes coupables d’intrigues de prêtres est que « toute l’humanité ser[a] sauvée au dernier jour, et qu’il [ne faut pas] craindre ni trembler » (verset 4). Un des problèmes majeurs des intrigues de prêtres est qu’il n’y a aucun enseignement sur le repentir, « car [ils étaient] de la confession de Néhor et ne [croyaient pas qu’ils devaient] se repentir de [leurs] péchés » (Alma 15:15).
Dallin H. Oaks, du Collège des douze apôtres, a enseigné aux instructeurs de l’Évangile qu’ils doivent être tournés vers le Sauveur et aider leurs élèves à faire de même : « Un instructeur de l’Évangile n’obscurcira jamais la vision [que les élèves ont] du Maître en faisant obstacle ou en assombrissant la leçon par des considérations personnelles ou pour se mettre en valeur. Cela signifie qu’un instructeur de l’Évangile ne doit jamais s’adonner aux intrigues de prêtres, c’est-à-dire ‘prêch[er] et se pos[er] en lumière pour le monde, afin d’obtenir du gain et les louanges du monde’ (2 Néphi 26:29). Un instructeur de l’Évangile ne prêche pas ‘pour être populaire’ (Alma 1:3) ou ‘par amour de la richesse et des honneurs’ (Alma 1:16). Il suit le merveilleux exemple du Livre de Mormon dans lequel ‘le prédicateur n’était pas meilleur que l’auditeur, et l’instructeur n’était pas meilleur que celui qui apprenait’ (Alma 1:26). L’un comme l’autre regarderont toujours vers le Maître » (Conference Report, octobre 1999, p. 88-89 ; ou Le Liahona, janvier 2000, p. 96).