Rendre un témoignage pur

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Alma savait que s’il voulait ramener le peuple, « la prédication de la parole avait une grande tendance à amener le peuple à faire ce qui était juste — oui, elle avait eu un effet plus puissant sur l’esprit du peuple que l’épée ou quoi que ce fût d’autre » (Alma 31:5). Le président Hinckley insiste sur le besoin qu’a le monde d’entendre des témoignages purs : « Vous vous souvenez qu’Alma abandonna le siège du jugement afin d’avoir le temps et l’énergie de faire un travail plus important » (Alma 4:19) « Pour cette même raison, le monde d’aujourd’hui a besoin du pouvoir d’un témoignage pur. Il a besoin de l’Évangile de Jésus-Christ ; et si le monde doit entendre l’Évangile, il doit y avoir des messagers pour l’enseigner » (« Il doit y avoir des messagers », L’Étoile, mars 1988, p. 2).

M. Russell Ballard a conseillé aux saints des derniers jours de rendre un témoignage pur : « En termes simples, le témoignage, le témoignage véritable venant de l’Esprit et confirmé par le Saint-Esprit, change la vie des gens. Il change votre façon de penser et d’agir. Il change ce que vous dites. Il influence les priorités que vous vous fixez et tous les choix que vous faites… « L’expérience que j’ai eue un peu partout dans l’Église fait que je suis préoccupé par le constat que trop de témoignages de nos membres s’attardent sur ‘je suis reconnaissant’ et ‘j’aime’, et que trop peu sont capables de dire avec une clarté humble mais sincère : ‘Je sais’. Par conséquent, il manque parfois à nos réunions la base spirituelle riche en témoignages qui émeut l’âme et a un effet important et positif sur la vie de tous ceux qui les entendent. « Nos réunions de témoignages doivent être davantage centrées sur le Sauveur, la doctrine de l’Évangile, les bénédictions du Rétablissement et les enseignements des Écritures. Nous devons remplacer les histoires, les récits de voyages et les sermons par des témoignages purs… « … Témoigner, c’est ‘rendre témoignage par la puissance du Saint-Esprit ; faire la déclaration solennelle que quelque chose est vrai sur la base d’une connaissance ou d’une croyance personnelle’ (Guide des Écritures, « Témoigner »). La proclamation claire de la vérité apporte un changement dans la vie des gens. C’est cela qui change le cœur. » C’est ce que le Saint-Esprit peut confirmer dans le cœur des enfants de Dieu. « Bien que nous ayons le témoignage de beaucoup de choses, il y a des vérités fondamentales que nous devons, nous, membres de l’Église, nous enseigner mutuellement et faire connaître aux personnes qui ne sont pas de notre religion. Témoignez que Dieu est notre Père et que Jésus est le Christ. Le plan du salut est centré sur le sacrifice expiatoire du Sauveur. Joseph Smith a rétabli la plénitude de l’Évangile éternel de Jésus-Christ et le Livre de Mormon est la preuve de la véracité de notre témoignage » (Conference Report, octobre 2004, p. 42-43 ; ou Le Liahona, novembre 2004, p. 41-42).

Le président Hunter (1907-1995) met en garde concernant les sentiments dans les témoignages : « Je vous lance un avertissement sur ce sujet. Cela m’inquiète lorsqu’on assimile les émotions fortes ou les larmes abondantes à la présence de l’Esprit. Il est certain que l’Esprit du Seigneur peut provoquer des émotions profondes, et même des larmes, mais cette manifestation extérieure ne doit pas être confondue avec la présence de l’Esprit lui-même. (The Teachings of Howard W. Hunter, p. 184). « J’ai observé beaucoup de mes frères au cours des années et nous avons partagé certaines expériences spirituelles rares et indicibles. Ces expériences ont toutes été différentes, chacune à sa manière, et des moments aussi sacrés peuvent être ou non accompagnés de larmes. Ils le sont très souvent, mais ils sont parfois accompagnés d’un silence total » (« Eternal Investments » [une soirée avec le président Hunter, 10 février 1989, p. 3, www.ldsces.org).

Le Livre de Mormon Manuel de l’élève

Références