Vain a pour définition : « Qui est sans valeur, sans effet, inutile. Qui n’a qu’une apparence illusoire ».
Dallin H. Oaks, du Collège des douze apôtres, conseille aux saints des derniers jours d’éviter de se soucier des choses vaines du monde : « Jésus a enseigné : ‘La vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance’ (Luc 12:15). Par conséquent, nous ne devons pas nous amasser ‘des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent’ (Matthieu 6:19). En d’autres termes, les trésors de notre cœur, nos priorités, ne doivent pas être ce que les Écritures appellent les ‘richesses [et]… les choses vaines de ce monde’ (Alma 39:14). Les ‘choses vaines du monde’ comportent toutes les combinaisons de ce quatuor profane : les biens, l’orgueil, la notoriété et le pouvoir. A ce propos, les Écritures nous rappellent : ‘Tu ne peux les emporter avec toi’ (Alma 39:14). Nous devons rechercher le genre de trésors que les Écritures promettent aux fidèles : ‘De grands trésors de connaissance, même des trésors cachés’ (D&A 89:19) » (Conference Report, avril 2001, p. 109 ; ou Le Liahona, juillet 2001, p. 101).
Jeffrey R. Holland souligne aussi que la vanité de l’apparence physique est dangereuse spirituellement : « En termes de préoccupation de soi et de fixation sur le physique, c’est plus que de la folie sociale ; c’est de la destruction spirituelle et cela explique une grande partie des malheurs… dans le monde moderne. Et si des adultes sont préoccupés par leur apparence, faisant des implants, du lifting et modifiant tout ce qui peut l’être, ces pressions et ces inquiétudes s’infiltreront très certainement jusqu’aux enfants. À un moment donné, le problème devient ce que le Livre de Mormon appelle ‘les vaines imaginations’ (1 Néphi 12:18). Et dans la société profane, la vanité et l’imagination ont été débridées. On aurait vraiment besoin d’une trousse de maquillage grande et spacieuse pour concurrencer la beauté telle que la représentent les médias tout autour de nous » (Conference Report, octobre 2005, p. 30-31 ; ou Le Liahona, novembre 2005, p. 30).