Le dictionnaire de la Bible définit la résurrection comme étant « la réunion du corps spirituel au corps de chair et d’os, pour ne plus jamais être séparés » (« Résurrection, » 761 ; voir aussi Guide des Écritures, « Résurrection »). Le fait de savoir qu’il y aura une résurrection donne plus de sens à la condition mortelle. Dallin H. Oaks, du Collège des douze apôtres, décrit « l’espérance vivante » qui est donnée aux personnes qui ont la foi et qui font confiance à cette vérité sacrée et à l’impact qu’elle peut avoir au quotidien : « ‘L’espérance vivante’ qui nous est donnée par la résurrection est notre conviction que la mort n’est pas la fin de notre identité mais seulement une étape nécessaire dans la transition prévue de la condition mortelle à l’immortalité. Cet espoir change toute la perspective de la vie ici-bas… « L’assurance de la résurrection nous donne la force et la patience de supporter les épreuves de la condition mortelle que nos êtres chers et nous subissons, notamment les problèmes physiques, mentaux ou émotionnels que nous portons en nous à la naissance ou dont nous héritons pendant la condition mortelle. Grâce à la résurrection, nous savons que les imperfections de notre vie ici-bas ne sont que temporaires ! « L’assurance de la résurrection constitue aussi une grande incitation à garder ici-bas les commandements de Dieu… « … En outre, si nos péchés mortels n’ont été ni purifiés ni effacés par le repentir et le pardon (voir Alma 5:21 ; 2 Néphi 9:45-46 ; D&A 58:42), nous ressusciterons avec un ‘souvenir vif’ (Alma 11:43) et ‘la connaissance parfaite de toute notre culpabilité, et de notre impureté’ (2 Néphi 9:14 ; voir aussi Alma 5:18). La gravité de cette réalité est soulignée par les nombreuses Écritures indiquant que le jugement dernier suit immédiatement la résurrection (voir 2 Néphi 9:15, 22 ; Mosiah 26:25 ; Alma 11:43-44 ; 42:23 ; Mormon 7:6 ; 9:13-14). Cette vie est vraiment ‘le moment où les hommes doivent se préparer à rencontrer Dieu’ (Alma 34:32). … « Notre certitude de la résurrection à l’immortalité nous donne aussi le courage d’affronter la mort, même si, à notre avis, elle est prématurée… « L’assurance de l’immortalité aide aussi à supporter les séparations de cette vie terrestre, résultant de la mort d’êtres chers… Nous devrions tous louer Dieu de l’immortalité assurée qui rend provisoire la séparation par la mort et nous donne l’espoir et la force de continuer » (Conference Report, avril 2000, p. 17-18 ; ou Le Liahona, juillet 2000, p. 15-16).
Pendant qu’il était membre des soixante-dix, Sterling W. Sill (1903-1994) a décrit certaines des bénédictions de la résurrection quand il a enseigné qu’un corps ressuscité « est beau au-delà de toute compréhension, avec des sens vivifiés, des pouvoirs de perception amplifiés et une capacité d’amour, de compréhension et de bonheur grandement augmentée » (Conference Report, octobre 1976, p. 67 ; ou L’Étoile, février 1977, p. 48).
Joseph Fielding Smith (1876-1972) explique, lui aussi, ce que la résurrection fera à notre corps physique : « Il n’y a aucune raison pour quiconque de se faire du souci concernant son apparence à la résurrection. La mort est un processus de purification en ce qui concerne le corps. Nous avons des raisons de croire que l’apparence de la vieillesse disparaîtra et que le corps sera rétabli dans sa pleine virilité et sa pleine féminité. Les enfants se lèveront en tant qu’enfants, car il n’y a pas de croissance dans la tombe. Les enfants continueront de grandir jusqu’à ce qu’ils atteignent la pleine stature de leur esprit » (Answers to Gospel Questions, comp. Joseph Fielding Smith Jr., 5 vol. 1957-1966, vol. 4, p. 185). Alma 12:9 Qu’est-ce que ce verset nous enseigne sur l’acquisition de davantage de connaissance sur Dieu ?