« Appelés et préparés » avant la fondation du monde

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Joseph Smith, le prophète (1805-1844), enseigne que les personnes qui sont ordonnées à un appel dans la condition mortelle ont été préordonnées à cet appel dans la vie préterrestre : « Quiconque est appelé à exercer un ministère auprès des habitants du monde a été ordonné à ce but même dans le grand conseil des cieux avant que le monde fût. Je suppose que j’ai été ordonné à cet office même dans ce grand conseil » (History of the Church, vol. 6, p. 364).

Ceux qui ont été « appelés et préparés dès la fondation du monde » ont été choisis par Dieu dans la vie préterrestre « à cause de leur foi extrême et de leurs bonnes œuvres » (Alma 13:3 ; voir aussi D&A 138:55-56 ; Abraham 3:22-23). Le président Woodruff (1807-1898) enseigne que tous les anciens d’Israël qui détiennent la Prêtrise de Melchisédek ont été préordonnés, en plus des prophètes : « Joseph Smith a été désigné par le Seigneur avant sa naissance, tout comme Jérémie. C’est ce que je dis en ce qui concerne Joseph Smith : il a reçu sa mission avant la fondation du monde et il est apparu au temps voulu par le Seigneur pour lancer cette œuvre sur la terre. Et c’est le cas des dizaines de milliers d’anciens d’Israël. Le Seigneur Tout-Puissant vous a conféré la Sainte Prêtrise et a fait de vous un instrument entre ses mains pour construire ce royaume. Méditons-nous ces choses autant que nous le devrions ? » (Discourses of Wilford Woodruff, éd. G. Homer Durham 1990, pp. 281-82 ; voir aussi Enseignements des présidents de l’Église : Wilford Woodruff 2004, p. 16).

Le président Kimball (1895-1985) enseigne que les femmes aussi bien que les hommes ont reçu des missions dans la vie préterrestre : « Dans le monde où nous étions avant de venir ici-bas, des femmes fidèles ont reçu des tâches tandis que des hommes fidèles ont été préordonnés à certaines tâches de la prêtrise. Nous ne nous souvenons actuellement pas des détails mais cela ne change pas la glorieuse réalité de ce que nous avons accepté jadis. Vous êtes responsables des choses qui, il y a longtemps, ont été attendues de vous, tout comme le sont ceux que nous soutenons comme prophètes et comme apôtres ! » (« Le rôle des femmes justes », Ensign, nov. 1980, p. 102).

Neal A. Maxwell (1926-2004), alors membre du Collège des douze apôtres, a décrit les responsabilités que les enfants de Dieu ont dans la condition mortelle quel que soit leur état choisi dans la vie prémortelle : « La doctrine de l’existence prémortelle ne nous met pas à l’aise. Il y a, pour chacun de nous, des choix à faire, un labeur incessant et difficile à accomplir, de l’ironie et de l’adversité à subir, du temps à bien employer, des talents et des dons à utiliser profitablement. Ce n’est pas parce que nous avons été choisis ‘là-bas et à ce moment-là’ que nous pouvons être indifférents ‘ici-bas et maintenant’. Que ce soit la préordination pour les hommes ou la ‘prédésignation’ pour les femmes, ceux qui sont appelés et préparés doivent aussi se montrer ‘élus et fidèles’. (Voir Apocalypse 17:14 ; D&A 121:34-36.) » (Conference Report, octobre 1985, p. 21 ; ou L’Étoile, 1986 numéro 2, p. 14).

Harold B. Lee (1899-1973) décrit la source de certaines des bénédictions que nous recevons dans cette vie : « Toutes ces récompenses ont été, semble-t-il, promises ou préordonnées avant que le monde soit. Ces points doivent sûrement être fonction du genre de vie que nous avons mené dans le monde prémortel des esprits. Certains mettront peut-être ces affirmations en doute, mais ils accepteront quand même, sans conteste, la croyance que nous serons tous jugés, lorsque nous quitterons cette terre, en fonction de nos actes pendant notre séjour ici-bas. N’est-il pas tout aussi raisonnable de penser que ce que nous avons ici-bas nous a été donné sur le mérite de notre comportement avant que nous venions dans ce monde ? » (Conference Report, octobre 1973, p. 7-8 ; ou Ensign, janvier 1974, p. 5).

Le Livre de Mormon Manuel de l’élève

Références