Comment les gens ont-ils pu « rejeter l’Esprit de Dieu » dans le monde prémortel ? (Alma 13:4). Joseph Fielding Smith (1876-1972) confirme le principe éternel du libre arbitre dans sa réponse à cette question : « Dans le monde [prémortel] des esprits, Dieu a donné à ses enfants leur libre arbitre grâce auquel les esprits ont eu la possibilité, comme les hommes ici-bas, de choisir le bien et de rejeter le mal ou de faire le mal et de souffrir des conséquences de leurs péchés. À cause de cela, même là-bas, certains ont été plus fidèles que d’autres dans l’obéissance aux commandements du Seigneur… « Les esprits des hommes avaient leur libre arbitre… Les esprits des hommes n’étaient pas tous égaux. Ils ont peut-être commencé sur un pied d’égalité et nous savons qu’ils étaient tous innocents au commencement ; mais le droit du libre arbitre qui leur a été donné a permis à certains d’agir mieux que d’autres. Ainsi, à travers les éons de l’existence immortelle, ils sont devenus plus intelligents, plus fidèles, car ils étaient libres d’agir par eux-mêmes, de penser par eux-mêmes, de recevoir ou de se rebeller contre la vérité » (Doctrines du salut, comp. Bruce R. McConkie, 3 vol. 1954-1956, vol. 1, p. 58-59).
En tant qu’esprits dans la vie prémortelle, nous avons acquis des caractéristiques de valeur qui ont montré nos capacités. Dieu a observé notre progression et nous a donné des responsabilités selon notre fidélité. Joseph Fielding Smith enseigne : « Pendant les âges au cours desquels nous avons demeuré dans l’état prémortel, nous avons non seulement acquis nos caractéristiques respectives et montré notre dignité et nos capacités, ou leur absence, mais nous nous sommes également trouvés à l’endroit où ces progrès pouvaient être observés. Il est raisonnable de croire que l’Église était organisée là-bas. Les êtres célestes vivaient dans une société parfaitement policée. Chacun connaissait sa place. Il ne fait aucun doute que la prêtrise avait été conférée et les dirigeants, choisis pour officier. Les ordonnances relatives à cette préexistence étaient exigées et l’amour de Dieu régnait. Dans ces conditions, il était naturel que notre Père céleste choisisse ceux qui étaient les plus dignes et évalue les talents de chaque individu. Il ne savait pas seulement ce que chacun de nous pouvait faire, mais également ce que chacun de nous ferait lorsqu’il serait mis à l’épreuve et lorsque de la responsabilité lui serait donnée. Puis, lorsque le temps vint pour nous d’habiter sur la terre mortelle, tout fut préparé et les serviteurs du Seigneur, choisis et ordonnés pour leurs missions respectives » (Le Chemin de la Perfection 1970, p. 50). Alma 13:6-18. Quelle responsabilité a celui qui est ordonné à la haute prêtrise ?