Alma enseigne que beaucoup de personnes ont été purifiées par le « sang de l’Agneau » et ont été « sanctifiées par le Saint-Esprit » (Alma 13:11-12 ; voir aussi Moroni 10:32-33). Une fois sanctifiées, elles ne pouvaient « considérer le péché qu’avec aversion » (Alma 13:12 ; voir aussi 2 Néphi 4:31). Cependant, même après qu’une personne a été sanctifiée et s’est sentie purifiée par le Saint-Esprit, elle continuera à être tentée pendant toute la condition mortelle. La révélation moderne met en garde : « C’est pourquoi, que l’Église prenne garde et prie toujours de peur de tomber en tentation. Oui, et que même ceux qui sont sanctifiés prennent garde aussi » (D&A 20:33-34). Le président Young (1801-1877) définit la sanctification de la façon suivante : « Je vais donner ma propre définition du terme sanctification et dire que cela consiste à surmonter chaque péché et à soumettre tout le monde à la loi du Christ. Dieu a placé en nous un esprit pur. Quand cet esprit règne de manière prédominante, sans entrave, et qu’il triomphe de la chair et dirige et gouverne et contrôle…, c’est ce que j’appelle la bénédiction de la sanctification. Le péché sera-t-il parfaitement détruit ? Non, parce que l’économie des cieux ne l’a pas conçu ainsi. « Ne pensez pas que, dans la chair, nous serons un jour libre des tentations de pécher. Certains supposent qu’ils peuvent, dans la chair, être sanctifiés de corps et d’esprit et devenir purs au point de ne plus jamais ressentir les effets du pouvoir de l’adversaire de la vérité. S’il était possible à quelqu’un d’atteindre ce degré de perfection dans la chair, il ne pourrait pas mourir, ni rester dans un monde où le péché prédomine. Le péché est entré dans le monde et la mort, par le péché (Rom. 5:12). Je pense que nous ressentirons plus ou moins les effets du péché pendant notre vie et que finalement nous devrons traverser l’épreuve de la mort » (dans Daniel H. Ludlow, A Companion to Your Study of the Book of Mormon 1976, vol. 2, p. 248-249).