Korihor a enseigné que « tout ce qu’un homme faisait » n’était pas un péché

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Malgré ce que croient certaines personnes dans le monde, l’Évangile enseigne qu’un système de valeurs relatives, cela n’existe pas. Certaines cultures semblent permettre ou même encourager cette façon amorale de voir la vie, invitant à des formes subtiles de malhonnêteté dans le gouvernement, les affaires et les relations privées. Le Livre de Mormon nous enseigne cependant que le bien et le mal existent et il nous donne la clé avec laquelle juger (voir Moroni 7:16-17 ).

La philosophie de Korihor qu’une personne prospère « selon son génie, et tout homme conquérait selon sa force » exclut la nécessité de Dieu dans notre vie. Sa philosophie qui voulait que « tout ce qu’un homme faisait n’était pas un crime » était de nature à créer chez l’homme un système de valeurs égoïste et relativiste.

Neal A. Maxwell (1926-2004), du Collège des douze apôtres, dénonce l’égoïsme dans les enseignements de Korihor : « Certains égoïstes croient à tort qu’il n’y a de toute façon pas de loi divine, et qu’il n’y a donc pas de péché (voir 2 Néphi 2:13). La morale opportuniste est ainsi mise à profit par les égoïstes. Ainsi, dans la conduite de sa vie, on peut triompher par l’intelligence et la force, car il n’existe pas vraiment de crime (voir Alma 30:17). « Il n’est donc pas surprenant non plus que l’égoïsme mène à des faux-pas causés par des erreurs de jugement et des comportements incorrects. Par exemple, Caïn, corrompu par sa soif de pouvoir, a dit, après avoir assassiné Abel : « Je suis libre » (Moïse 5:33 ; voir aussi Moïse 6:15). « L’une des pires conséquences de l’égoïsme aigu est donc une perte profonde du sens de la mesure, par exemple le fait de retenir au filtre le moucheron tout en avalant le chameau (voir Matthieu 23:24). Aujourd’hui, il y a par exemple des gens qui retiennent divers types de moucherons mais avalent la pratique de l’avortement de fœtus presque à terme. Il n’est donc pas étonnant que l’égoïsme donne à un plat de lentilles l’apparence d’un banquet et à trente pièces d’argent l’attrait d’un immense trésor (L’Étoile , juillet 1999, p. 27-28).

Le Livre de Mormon Manuel de l’élève

Références