« Bénis sont ceux qui s’humilient »

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Alma se rend compte que les Zoramites pauvres sont prêts à recevoir l’Évangile. Le fait d’être rejetés par les Zoramites riches a contribué à leur état d’humilité. Richard C. Edgley, de l’Épiscopat Président, enseigne que l’humilité et la soumission sont des vertus qui donnent accès aux bénédictions de l’Évangile : « Beaucoup d’entre nous vivent ou travaillent dans un cadre où l’humilité est souvent mal perçue et considérée comme une faiblesse. Peu de sociétés ou d’institutions mettent l’humilité en avant et la considèrent comme l’un des atouts ou comme une caractéristique désirable de leurs dirigeants. Pourtant, quand on apprend la façon d’agir de Dieu, le pouvoir d’un esprit humble et soumis devient évident. Dans le royaume de Dieu, la grandeur commence par l’humilité et la soumission. Ces vertus, qui vont de pair, sont les premières étapes essentielles donnant accès aux bénédictions de Dieu et au pouvoir de la prêtrise, qui que nous soyons et quels que soient nos titres. L’humilité et la soumission au Seigneur, associées à un cœur reconnaissant, constituent notre force et notre espérance » (Le Liahona, novembre 2003, p. 98).

L’humilité est assez importante aux yeux du Seigneur pour qu’il nous aide parfois à être humbles. Alma 32:8-16 parle de deux façons de devenir humble. Le verset 13 décrit ceux qui sont « forcés d’être humbles » ; les versets 14 et 16 parlent de ceux qui se sont humiliés volontairement « à cause de la parole ».

Carlos E. Asay (1926-1999), des soixante-dix, décrit aussi ces deux groupes : « Il semblerait que la plupart d’entre nous aient le « cycle néphite » dans leur personnalité. Il y a un moment où nous sommmes réceptifs ; notre humilité nous permet de progresser et d’être au sommet de la spiritualité. Puis il y a d’autres périodes où nous commençons à être suffisants et enflés d’orgueil… Ce serait tellement mieux si nous gardions à l’esprit notre Dieu et notre religion et si nous brisions le cycle par un culte constant et une vie juste. Ce serait tellement mieux si nous étions rendus humbles par la parole de Dieu et suffisamment forts en esprit pour nous souvenir de notre Dieu dans n’importe quelle situation » (Family Pecan Trees : Planting a Legacy of Faith at Home, 1992, p. 193-194). Pour plus de renseignements et pour un schéma sur le cycle de l’orgueil, reportez-vous à « Le cycle de la justice et de la méchanceté » en annexe (page 444).

Ezra Taft Benson (1899-1994) décrit des façons de nous humilier et d’éviter les épreuves qui sont parfois là pour nous forcer à être humbles : « Nous pouvons choisir de nous humilier en surmontant l’inimitié à l’égard de nos frères et sœurs, en les estimant comme nous-même et en les élevant aussi haut ou plus haut que là où nous sommes (voir D&A 38:24 ; 81:5 ; 84:106). « Nous pouvons choisir de nous humilier en acceptant les conseils et la correction (voir Jacob 4:10 ; Hélaman 15:3 ; D&A 63:55 ; 101:4-5 ; 108:1 ; 124:61, 84 ; 136:31 ; Proverbes 9:8). « Nous pouvons choisir de nous humilier en pardonnant à ceux qui nous ont offensés (voir 3 Néphi 13:11, 14 ; D&A 64:10). « Nous pouvons choisir de nous humilier en rendant un service désintéressé (voir Mosiah 2:16-17). « Nous pouvons choisir de nous humilier en partant en mission et en prêchant la parole qui peut rendre les autres humbles (voir Alma 4:19 ; 31:5 ; 48:20). « Nous pouvons choisir de nous humilier en nous rendant plus souvent au temple. « Nous pouvons choisir de nous humilier en confessant et en abandonnant nos péchés et en naissant de Dieu (voir D&A 58:43 ; Mosiah 27:25-26 ; Alma 5:7-14, 49). « Nous pouvons choisir de nous humilier en aimant Dieu, en soumettant notre volonté à la sienne et en le mettant en premier dans notre vie (voir 3 Néphi 11:11 ; 13:33 ; Moroni 10:32) » (Conference Report, avril 1989, p. 6 ; ou Ensign, mai 1989, p. 6-7).

Le Livre de Mormon Manuel de l’élève

Références