La justice a deux aspects : L’obéissance à la loi a pour résultat des bénédictions qui apportent la joie (voir D&A 130:20-21). La désobéissance à la loi a pour résultat un châtiment qui apporte du chagrin (voir Alma 42:22).
L’obéissance à la loi a pour résultat des bénédictions qui apportent la joie (voir D&A 130:20-21).
La désobéissance à la loi a pour résultat un châtiment qui apporte du chagrin (voir Alma 42:22).
Il y a deux façons de satisfaire à la justice : Ne jamais enfreindre la loi. Si on enfreint la loi, en payer le prix. Problème : Aucune chair n’est justifiée par la loi (voir 2 Néphi 2:5) ; tout le monde a péché (voir Romains 3:23). Par conséquent, il faut en payer le prix.
Ne jamais enfreindre la loi.
Si on enfreint la loi, en payer le prix.
Le péché a deux effets : Par la loi temporelle, nous sommes retranchés ; la justice est enfreinte (voir Alma 42:14). Par la loi spirituelle, nous périssons ; « rien d’impur ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (1 Néphi 15:34). Jésus « s’offre en sacrifice pour le péché, pour satisfaire aux exigences de la loi » (2 Néphi 2:7).
Par la loi temporelle, nous sommes retranchés ; la justice est enfreinte (voir Alma 42:14).
Par la loi spirituelle, nous périssons ; « rien d’impur ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (1 Néphi 15:34).
Christ a instauré la loi de la miséricorde, mais comment a-t-il fait ? Il a respecté la loi parfaitement et était sans péché. Il était justifié par la loi. Dans le jardin de Gethsémané et sur la croix, il a souffert et a payé le prix comme s’il était coupable de tous les péchés qui aient jamais été commis. Il est notre Avocat auprès du Père (voir Alma 33:11 ; D&A 45:3-5).
Il a respecté la loi parfaitement et était sans péché. Il était justifié par la loi.
Dans le jardin de Gethsémané et sur la croix, il a souffert et a payé le prix comme s’il était coupable de tous les péchés qui aient jamais été commis.
Il est notre Avocat auprès du Père (voir Alma 33:11 ; D&A 45:3-5).