Récit des guerres entre les Néphites et les Lamanites dans Alma 43-62

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Chronologiquement, Alma 43 suit Alma 35. « Alma, peiné de l’iniquité de son peuple, oui, des guerres, et des effusions de sang » fit rassembler ses fils « séparément » pour leur parler des « choses relatives à la justice » (Alma 35:15-16). Mormon note expressément les paroles d’Alma à ses fils Hélaman, Shiblon et Corianton, avant de reprendre le « récit des guerres entre les Néphites et les Lamanites » (Alma 43:3 ; comparez les dates des résumés d’Alma 35 et d’Alma 43). Alma 35 explique l’enchaînement de circonstances qui va mener à la guerre entre les Lamanites et les Néphites, qu’on trouve dans les chapitres 43 à 62. Le conflit et la guerre qui a suivi peuvent être résumés à partir d’Alma 35 : « La partie des Zoramites qui avait le plus de popularité » est « en colère à cause de la parole, car elle détruisait leurs artifices [intrigues de prêtres] » (verset 3). Les Zoramites convertis, étant « chassés du pays ; et ils étaient nombreux » (verset 6) vont habiter avec le peuple de Jershon (le peuple d’Ammon). Là, on leur donne de la nourriture, des habits, des terres pour leur héritage et on répond à tous leurs besoins (voir verset 9). Dans leur ancien pays, on les considérait comme pauvres, souillés et grossiers (voir Alma 32:2-3). La gentillesse du peuple de Jershon accueillant les nouveaux convertis met les Zoramites en colère (voir Alma 35:8). Le gouverneur principal des Zoramites « proféra beaucoup de menaces contre [eux] » (verset 9). « Le peuple d’Ammon ne craignait pas » (verset 9), ce qui met les Zoramites et leur gouverneur encore plus en colère. Les Zoramites qui ne sont pas convertis « commencèrent à se mêler aux Lamanites et à les exciter aussi à la colère » contre le peuple d’Ammon, qui étaient des Lamanites convertis (verset 10 ; voir aussi Alma 43:6-7). Les événements racontés dans Alma 35 montrent comment commence la longue guerre entre les Néphites et les Lamanites, guerre racontée dans Alma 43-62. Satan excite le cœur des Zoramites à la colère (voir 2 Néphi 28:20). À leur tour, ils influencent les Lamanites et d’autres dissidents néphites pour qu’ils soient en colère et prennent les armes de guerre contre ceux qui sont bons.

« La partie des Zoramites qui avait le plus de popularité » est « en colère à cause de la parole, car elle détruisait leurs artifices [intrigues de prêtres] » (verset 3).

Les Zoramites convertis, étant « chassés du pays ; et ils étaient nombreux » (verset 6) vont habiter avec le peuple de Jershon (le peuple d’Ammon). Là, on leur donne de la nourriture, des habits, des terres pour leur héritage et on répond à tous leurs besoins (voir verset 9). Dans leur ancien pays, on les considérait comme pauvres, souillés et grossiers (voir Alma 32:2-3).

La gentillesse du peuple de Jershon accueillant les nouveaux convertis met les Zoramites en colère (voir Alma 35:8). Le gouverneur principal des Zoramites « proféra beaucoup de menaces contre [eux] » (verset 9). « Le peuple d’Ammon ne craignait pas » (verset 9), ce qui met les Zoramites et leur gouverneur encore plus en colère.

Les Zoramites qui ne sont pas convertis « commencèrent à se mêler aux Lamanites et à les exciter aussi à la colère » contre le peuple d’Ammon, qui étaient des Lamanites convertis (verset 10 ; voir aussi Alma 43:6-7).

Le Livre de Mormon Manuel de l’élève

Références