« Si vous avez commis des transgressions sexuelles, commencez dès maintenant à vous repentir, afin de trouver la paix intérieure et de jouir de la compagnie totale de l’Esprit. Demandez pardon au Seigneur. Parlez à votre évêque. Il vous aidera à obtenir le pardon qui est accessible à ceux qui se repentent vraiment » (Jeunes, soyez forts, p. 28).
Richard G. Scott explique ce que l’on doit faire pour « se tourner vers le Seigneur » et être pardonné des péchés graves tels que l’immoralité : « Je m’adresse pendant quelques instants à ceux qui ont succombé à une tentation grave. Cessez dès maintenant, je vous en prie. Vous pouvez le faire avec l’aide de parents, d’un évêque ou d’un président de pieu compréhensifs. Les transgressions graves, comme l’immoralité, nécessitent l’aide de quelqu’un qui détient les clefs de l’autorité, comme l’évêque ou le président de pieu, pour élaborer discrètement le processus de repentir et vous assurer qu’il est complet et fait de manière appropriée. Ne commettez pas l’erreur de croire que parce que vous avez confessé une transgression grave, vous vous en êtes repentis. C’en est un aspect essentiel, mais ce n’est pas tout ce qui est requis. Ne croyez pas non plus que parce que quelqu’un ne vous a pas demandé tous les détails d’une transgression, vous êtes exemptés d’en parler. Vous devez vous assurer personnellement que l’évêque ou le président de pieu comprend ces détails de manière à pouvoir vous aider comme il convient, par le processus du repentir, à obtenir le pardon complet » (L’Étoile, janvier 1999, p. 81).
Jeffrey R. Holland enseigne que le Seigneur est avec vous et vous fortifie quand vous vous repentez correctement : « La paix et le renouveau du repentir que permet le sacrifice expiatoire du Seigneur Jésus-Christ vous sont offerts. Dans des domaines aussi graves, il n’est pas facile d’entreprendre le chemin du repentir, et il ne se parcourt pas sans douleur. Mais le Sauveur du monde parcourra ce trajet indispensable avec vous. Il vous donnera de la force quand vous faiblirez. Il sera votre lumière dans les moments les plus sombres. Il vous prendra la main et sera votre espérance lorsqu’il ne vous restera plus que l’espérance. Sa compassion et sa miséricorde, avec tout leur pouvoir de purification et de guérison, sont données généreusement à tous ceux qui aspirent véritablement au pardon complet et veulent prendre les mesures qui permettent de l’obtenir » (L’Étoile, janvier 1999, p. 92).