La première résurrection

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Alma parle de la première résurrection en relation avec le temps terrestre. Jésus-Christ ressuscitera en premier, suivi peu de temps après par les justes qui ont vécu et sont morts depuis le début des temps de notre terre dans son état mortel, jusqu’au moment de la résurrection du Christ (voir Alma 40:16, 20 ; D&A 133:54-55). Cette résurrection est ce qu’Alma appelle la première résurrection.

Joseph Fielding Smith explique que la première résurrection comporte différents événements et périodes de temps : « Bien qu’il y ait eu une résurrection générale des justes au moment où le Christ ressuscita des morts, nous considérons habituellement la résurrection des justes lors du second avènement du Christ comme étant la première résurrection. C’est la première pour nous, car nous ne nous préoccupons guère du passé. Le Seigneur a promis qu’au moment de son second avènement, les tombeaux s’ouvriraient et les justes se lèveraient pour régner avec lui sur la terre pendant mille ans… « Au moment de la [seconde] venue du Christ, ‘ceux qui auront dormi dans leurs tombeaux sortiront, car leurs tombeaux seront ouverts ; et ils seront, eux aussi, enlevés à sa rencontre au milieu de la colonne du ciel – ils sont au Christ, les prémices, ceux qui descendront avec lui les premiers, et ceux qui, sur la terre et dans leurs tombeaux, seront les premiers enlevés à sa rencontre ; et tout cela par la voix de la trompette de l’ange de Dieu’ (D&A 88:97-98). Ce sont les justes ‘dont le nom est écrit dans les cieux, où Dieu et le Christ sont les juges de tous. Ce sont les justes rendus parfaits par l’intermédiaire de Jésus, le médiateur de la nouvelle alliance, qui accomplit cette expiation parfaite par l’effusion de son sang’ (D&A 76:68-69). « Après ce grand événement, et lorsque le Seigneur et les justes qui sont enlevés à sa rencontre seront descendus sur la terre, se produira une autre résurrection. On peut la considérer comme faisant partie de la première, bien qu’elle se produise plus tard. Dans cette résurrection, se lèveront ceux de l’ordre terrestre, qui n’ont pas été dignes d’être enlevés à sa rencontre, mais qui sont dignes de venir jouir du règne millénaire » (Doctrines du salut, compilé par Bruce R. McConkie, 3 volumes, 1954-1956, 2:273-275).

Bruce R. McConkie (1915-1985), du Collège des douze apôtres, donne l’explication suivante concernant la première résurrection que l’on désigne aussi comme étant la résurrection des justes et la résurrection pour la vie : « Les personnes qui se lèvent au matin de cette résurrection le font avec un corps céleste et elles hériteront une gloire céleste. Ce sont celles qui sont les prémices du Christ. Les personnes qui se lèvent l’après-midi de cette résurrection le font avec un corps terrestre et hériteront donc ce royaume. Elles sont décrites comme étant au Christ à cette venue. Tous ceux qui sont ressuscités jusqu’alors ont reçu un corps céleste ; la résurrection des terrestres ne commencera qu’après la Seconde Venue (D&A 76:50-80 ; 88:95-99) » (Doctrinal New Testament Commentary, 3 volumes, 1971-1973, 1:196).

Le Livre de Mormon Manuel de l’élève

Références