L. Tom Perry, du Collège des douze apôtres, explique le but du temps probatoire appelé la condition mortelle : « La raison principale de notre vie sur terre est de permettre à notre esprit, qui existait avant la création du monde, d’être uni temporairement à un corps pour avoir de nouvelles possibilités de se parfaire ici-bas. L’union des deux nous donne l’occasion de progresser, de nous développer et d’acquérir de la maturité, ce qui n’est possible que par l’association du corps et de l’esprit. Grâce au corps, nous connaissons un certain nombre d’épreuves pendant ce qu’on appelle un état probatoire de notre existence. Il s’agit d’une période d’apprentissage et de mise à l’épreuve pour prouver que nous sommes dignes de bénédictions éternelles. Cela fait partie d’un plan divin que notre Père a prévu pour ses enfants » (L’Étoile, juillet 1989, p. 12).
Alors membre des soixante-dix, Ronald E. Poelman a ajouté que la condition mortelle est une période qui nous est donnée pour faire l’expérience des contraires et pour choisir entre eux : « Le plan du salut qui nous a été présenté et que nous avons accepté dans notre état prémortel, comporte une période probatoire ici-bas, pendant laquelle nous faisons l’expérience des contraires, nous faisons des choix, nous en apprenons les conséquences et nous nous préparons à retourner en présence de Dieu. L’adversité est une partie indispensable de ce processus. Sachant cela, nous avons choisi de venir ici-bas (voir 2 Néphi 2:11-16) » (L’Étoile, juillet 1989, p. 20).
William R. Bradford, des soixante-dix, conclut que le but de la condition mortelle est de devenir comme notre Père céleste : « Cette vie est une période de mise à l’épreuve. Au cours de cette période qui nous est donnée, nous pouvons apprendre à être semblables à notre Père céleste en suivant les enseignements de son Fils, Jésus-Christ. Le chemin sur lequel il nous conduit n’est pas encombré. Il est simple, droit et éclairé par l’Esprit » (L’Étoile, juillet 1992, p. 32).