« Les guerres entre les Néphites et les Lamanites »

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

À cet endroit du livre d’Alma, aux chapitres 43 à 62, Mormon avertit le lecteur qu’il « revien[t] au récit des guerres » (Alma 43:3). Certaines personnes se demandent pourquoi le Livre de Mormon contient tant de récits de guerre. Ezra Taft Benson (1899-1994) dit que « le Livre de Mormon nous apprend comment les disciples du Christ vivent en temps de guerre » (L’Étoile, janvier 1987, p. 4). Puisque Mormon a vu notre époque et qu’il savait que nous vivrions à une époque de « guerres et de bruits de guerres » (D&A 45:26 ; voir aussi Apocalypse 9), il ajoute comment vivre en justice pendant ces périodes. Beaucoup de saints des derniers jours ont été et seront impliqués dans des conflits militaires. Cherchez les principes de l’Évangile que Mormon a inclus dans ces chapitres sur la guerre. Mormon révèle les souffrances terribles que causent les conflits et il explique aussi pourquoi la guerre peut être nécessaire pour défendre la vie et la liberté. Mormon et les prophètes modernes ont décrit les circonstances dans lesquelles la guerre se justifie (voir le commentaire concernant Alma 43:45-47, p. 267 et Alma 51:13, p. 271). Gordon B. Hinckley (1910-2008) dit ceci à propos du chagrin des cieux qui accompagne de tels événements, même quand la guerre est justifiée : « Je crois que notre Père céleste a dû pleurer en voyant ses enfants, tout au long des siècles, gaspiller leur droit de naissance divin en s’entretuant implacablement » (Le Liahona, mai 2003, p. 79). Les Néphites et le capitaine Moroni montrent l’attitude correcte à avoir envers la guerre et l’effusion de sang (voir le commentaire concernant Alma 43:54 ; 44:1-2 ; 48:11, 22-23, p. 268).

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la Première Présidence a publié la déclaration suivante, clarifiant la position de l’Église concernant la guerre : « Les membres doivent allégeance à leur gouvernement et doivent lui rendre loyalement service quand il le leur demande. [Cela concerne aussi le service armé]. Mais l’Église elle-même, en tant que telle, n’a aucune responsabilité envers ces politiques, en ce qu’elle n’a aucun moyen de faire plus qu’encourager ses membres à faire pleinement acte de loyauté envers leur pays et les institutions libres que le patriotisme le plus noble réclame… « Chaque citoyen ou sujet a une obligation envers l’État. Cette obligation est énoncée dans l’article de foi qui déclare : « ‘Nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats, et que nous devons respecter, honorer et défendre la loi’… « Obéissant à ces principes, les membres de l’Église se sont toujours sentis obligés de défendre leur pays quand un appel aux armes a été lancé… « Ainsi, l’Église est et doit être contre la guerre… Elle ne peut considérer la guerre comme un moyen juste de régler les désaccords entre pays ; ceux-ci doivent être et peuvent être réglés, avec l’accord des pays en cause, par des négociations et des adaptations pacifiques. « Mais les membres de l’Église sont citoyens ou sujets de gouvernements sur lesquels l’Église n’exerce aucun contrôle… « C’est pourquoi, lorsque, fidèle à ces principes, la loi constitutionnelle appelle les hommes de l’Église au service sous les drapeaux, quel que soit le pays auquel ils doivent allégeance, leur devoir civique suprême requiert d’eux qu’ils répondent à cet appel. Si, écoutant cet appel et obéissant aux personnes qui les commandent, ils ôtent la vie à leurs adversaires, cela ne fera pas d’eux des meurtriers » (Heber J. Grant, J. Reuben Clark fils et David O. McKay, Conference Report, avril 1942, p. 92-94 ; aussi cité dans Boyd K. Packer, Conference Report, avril 1968, p. 34-35).

Le Livre de Mormon Manuel de l’élève

Références