La vie humaine est sacrée. Ôter la vie à une âme innocente est « une abomination aux yeux du Seigneur » (Alma 39:5). Cependant, on peut légitimement ôter la vie à une autre personne quand l’on se défend et que l’on défend sa famille, sa liberté, sa religion ou son pays. Gordon B. Hinckley explique ainsi le concept de la guerre et de l’effusion du sang : « Les annales disent que quand la guerre faisait rage entre les Néphites et les Lamanites, ‘les Néphites étaient inspirés par une meilleure cause, car ils ne se battaient pas pour… le pouvoir, mais ils se battaient pour leurs maisons et leur liberté, leurs épouses et leurs enfants, et tout ce qu’ils avaient, oui, pour les rites de leur culture et leur Église. « ‘Et ils faisaient ce qu’ils estimaient être le devoir dont ils étaient redevables envers leur Dieu’ (Alma 43:45-46). « Le Seigneur leur a conseillé : ‘Vous défendrez vos familles jusqu’à l’effusion du sang’ (Alma 43:47)… « Ces passages et d’autres montrent clairement qu’il y a des moments et des circonstances où les nations sont justifiées, ont en fait l’obligation de combattre pour la famille, pour la liberté et contre la tyrannie, la menace et l’oppression… « Nous sommes un peuple qui aime la liberté, engagé à la défendre chaque fois qu’elle est en danger. Je crois que Dieu ne tiendra pas les hommes et les femmes qui portent l’uniforme pour responsables en tant qu’agents de leur gouvernement lorsqu’ils exécutent ce qu’ils sont légalement tenus de faire. Il se peut même qu’il nous tienne pour responsables si nous essayons de gêner ou d’entraver ceux qui sont engagés dans le combat contre les forces du mal et de la répression » (Le Liahona, mai 2003, p. 80).