L’Expiation triomphe de la mort

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Samuel le Lamanite a décrit la différence entre la mort physique, la première mort spirituelle et la seconde mort spirituelle, ainsi que la façon dont l’expiation du Sauveur nous aide à vaincre ces morts. La mort physique. Earl C. Tingey, de la présidence des soixante-dix, a défini la mort physique et a indiqué qui elle concernera : « La mort physique est la séparation de l’esprit et du corps physique. À cause de la Chute d’Adam, toute l’humanité subira la mort physique » (Le Liahona, mai 2006, p. 73). La première mort spirituelle. La mort spirituelle survient lorsque quelqu’un est « retranché de la présence du Seigneur » (Alma 42:9). Spencer W. Kimball (1895-1985) a expliqué que ces deux morts sont la conséquence de la Chute d’Adam et Ève : « Nos premiers parents, Adam et Ève, désobéirent à Dieu. En mangeant du fruit défendu, ils devinrent mortels. Par conséquent, ils devinrent, avec tous leurs descendants, sujets à la mort temporelle et spirituelle (la mort temporelle étant la séparation du corps et de l’esprit et la mort spirituelle, la séparation de l’esprit d’avec la présence de Dieu et la mort quant aux choses de l’esprit) » (L’Étoile, octobre 1978, p. 9). En ce qui nous concerne, la mort spirituelle s’est produite quand nous avons quitté la présence de Dieu et que nous sommes nés dans la condition mortelle. Samuel le Lamanite a appelé cette séparation de sa présence « la première mort » (Hélaman 14:16). Samuel le Lamanite a enseigné que tous les enfants de notre Père céleste qui ont vécu dans la condition mortelle vaincront la mort physique et spirituelle grâce aux pouvoirs de l’expiation de Jésus-Christ (voir Hélaman 14:17). Beaucoup d’autres Écritures attestent aussi ce fait (voir 2 Néphi 2:9-10 ; 9:15, 22, 38 ; Alma 11:43-44 ; 12:12-15, 24 ; 42:23 ; 3 Néphi 26:4). La seconde mort spirituelle. La seconde mort est une mort spirituelle finale qui ne résulte pas du fait de quitter la présence de Dieu pour naître dans la condition mortelle, mais qui résulte du péché dont on ne s’est pas repenti. Le Sauveur a aussi fourni l’aide nécessaire pour surmonter cette seconde mort spirituelle. En souffrant pour nos péchés, il nous a offert la possibilité de nous repentir. Mais pour celui qui ne se repent pas, « une mort spirituelle s’abat de nouveau sur lui, oui, une seconde mort, car il est de nouveau retranché de ce qui a trait à la justice » (Hélaman 14:18). Cela signifie qu’une personne qui ne s’est pas repentie de ses péchés ne peut pas rester en la présence de Dieu après qu’elle a été ramenée à lui pour le jugement. Russell M. Nelson, du Collège des douze apôtres, a décrit cette situation : « Si l’on meurt avant d’avoir pu réparer le mal que l’on a fait, on perd la possibilité de se repentir. Ainsi, ‘le [véritable] aiguillon de la mort, c’est le péché’ (1 Corinthiens 15:56). « Même le Sauveur ne peut pas nous sauver dans nos péchés. Il nous rachètera de nos péchés, mais seulement si nous nous repentons. C’est nous qui sommes responsables de notre vie ou de notre mort spirituelles (voir Romains 8:13-14 ; Hélaman 14:18 ; D&A 29:41-45) » (L’Étoile, juillet 1992, p. 82).

Le Livre de Mormon Manuel de l’élève

Références