Mormon s’est décrit lui-même comme étant disciple du Christ. Joseph Fielding Smith (1876-1972) a expliqué la nature de l’appel de Mormon : « On fait chaque fois référence aux douze Néphites en employant le terme ‘disciples’ mais le fait est qu’ils avaient été investis de l’autorité divine pour être les témoins spéciaux du Christ parmi leur peuple. Par conséquent, on peut quasiment dire qu’ils étaient apôtres auprès du peuple néphite, bien que leur juridiction, comme cela a été révélé à Néphi, devait un jour être soumise à l’autorité et la juridiction de Pierre et des douze choisis en Palestine » (Answers to Gospel Questions, compilé par Joseph Fielding Smith, fils, 5 volumes, 1957-1966, 1:122). L’appel de Mormon était celui d’un apôtre, mais le terme disciple peut aussi avoir une définition plus générale. Un disciple est aussi « un partisan de Jésus-Christ, qui vit selon ses enseignements (D&A 41:5) » (Guide des Écritures, « Disciple »). L. Tom Perry, du Collège des douze apôtres, a donné ces explications supplémentaires : « Voici ce qui a été écrit sur ce qu’est un disciple : « ‘Le mot disciple vient du latin [et signifie] celui qui apprend. Un disciple du Christ est une personne qui apprend à être comme le Christ, en apprenant à penser, à ressentir et à agir comme lui. Être un vrai disciple, accomplir cet apprentissage, est le processus le plus exigeant que l’homme connaisse. Aucune autre discipline n’est aussi exigeante ni aussi enrichissante. Elle implique une transformation totale qui nous fait passer de l’état d’homme naturel à celui de saint, à une personne qui aime le Seigneur et sert de tout son cœur, de tout son pouvoir, de tout son esprit et de toute sa force’ (Chauncey C. Riddle, ‘Becoming a Disciple’, Ensign, septembre 1974, p. 81) » (voir Le Liahona, janvier 2001, p. 73). Il est possible qu’en plus de parler de la qualité de disciple, Mormon déclare ici son autorité, non pas seulement de disciple, mais d’apôtre du Seigneur Jésus-Christ.