Satan les a tentés à pécher volontairement contre Dieu

l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours

Satan, qui s’est rebellé contre Dieu dans notre existence prémortelle (voir Moïse 4:3 ; D&A 29:36 ; 76:25), cherche à inciter les saints de Dieu à se rebeller. Le danger de la participation volontaire au péché a une relation avec la voix que nous choisissons de suivre. Le roi Benjamin a averti : « Et maintenant, je vous dis, mes frères, que si, après avoir connu tout cela et en avoir été instruits, vous transgressez et allez à l’encontre de ce qui a été dit… « Je vous dis que l’homme qui fait cela entre en rébellion ouverte contre Dieu ; c’est pourquoi il trouve bon d’obéir à l’esprit malin et devient ennemi de toute justice ; c’est pourquoi, le Seigneur n’a aucune place en lui, car il ne demeure pas dans des temples qui ne sont pas saints » (Mosiah 2:36-37).

À ce sujet, Neal A. Maxwell a fait observer : « Cela devrait nous faire davantage réfléchir quand nous songeons à la façon désinvolte avec laquelle nous laissons parfois à [Satan] avoir un tel contrôle sur notre orgueil ici-bas alors qu’il n’a pas pu maîtriser le sien dans le monde prémortel. Nous laissons souvent l’adversaire faire indirectement maintenant ce que nous avons refusé de lui laisser faire directement alors » (We Will Prove Them Herewith, 1982, p. 45).

M. Russell Ballard a donné d’autres explications sur le danger de céder aux tentations de Satan : « Dans le monde prémortel, avant que nous ne quittions la présence de notre Père céleste, il nous a mis en garde contre les nouvelles expériences que nous connaîtrions ici-bas. Nous savions que nous aurions tous un corps physique de chair et d’os. N’ayant jamais été mortels auparavant, nous n’avions aucune expérience des tentations de la condition mortelle. Mais notre Père céleste le savait et comprenait. Il nous a commandé de maîtriser notre corps mortel et de l’assujettir à notre esprit. Notre esprit devrait résister aux tentations physiques que notre corps rencontrerait dans un monde temporel. La force spirituelle nécessaire pour vaincre l’influence de Satan nous est donnée par l’obéissance aux commandements de notre Seigneur Jésus-Christ… « Satan cherche à nous tenter dans les moments et par des moyens qui lui permettent de tirer parti de nos plus grandes faiblesses ou de détruire nos points forts. Mais ses promesses de plaisir sont des tromperies qui ne donnent qu’une satisfaction temporaire. Son dessein mauvais est de nous faire pécher, sachant que quand nous péchons nous nous séparons de notre Père céleste et du Sauveur, Jésus-Christ. Nous commençons à nous éloigner des bénédictions promises par notre Père céleste et à nous acheminer vers la misère et l’angoisse où languissent Satan et ses disciples. En péchant, nous nous mettons à la merci de Satan. « Mes chers jeunes amis, je comprends les combats que vous devez livrer chaque jour pour respecter les commandements du Seigneur. La bataille dont votre âme est l’enjeu est de plus en plus âpre. L’adversaire est fort et rusé. Cependant, votre corps physique abrite l’esprit puissant d’un fils ou d’une fille de Dieu. Parce qu’il vous aime et qu’il veut que vous reveniez auprès de lui, notre Père céleste vous a donné une conscience qui dit à votre esprit si vous gardez les commandements de Dieu ou si vous ne les gardez pas. Si vous prêtez davantage attention à votre moi spirituel, qui est éternel, qu’à votre moi mortel qui est temporaire, vous serez toujours en mesure de résister aux tentations de Satan et de triompher de ses tentatives de vous assujettir » (voir L’Étoile, juillet 1993, p. 6-7).

Le Livre de Mormon Manuel de l’élève

Références