Le commandement d’offrir des animaux en sacrifice a d’abord été donné à Adam. Son objectif était de fixer l’esprit des gens sur le sacrifice suprême du Sauveur. Il a été enseigné aux fidèles que les sacrifices d’animaux cesseraient après que le Fils de Dieu aurait offert son sang comme « grand et dernier sacrifice » (Alma 34:10). Amulek a expliqué qu’après l’expiation de Jésus-Christ, les sacrifices d’animaux ne seraient plus requis : « Il convient qu’il y ait une fin à l’effusion du sang ; alors la loi de Moïse sera accomplie… et ce grand et dernier sacrifice, oui ce sacrifice infini et éternel, sera le Fils de Dieu » (Alma 34:13-14). Une fois que l’offrande de Jésus-Christ a été terminée, la voix de Dieu a proclamé au peuple du Livre de Mormon : « Je n’accepterai aucun de vos sacrifices et de vos holocaustes » (3 Néphi 9:19).
Les sacrifices d’animaux et les holocaustes devaient « cesser » (3 Néphi 9:19), mais le Seigneur n’a pas mis fin à la loi du sacrifice. Utilisant 3 Néphi 9:20, D. Todd Christofferson, du Collège des douze apôtres, a expliqué qu’aujourd’hui le Seigneur exige des sacrifices d’une nature différente : « Le Sauveur a dit qu’il n’accepterait plus les sacrifices d’animaux. Le don ou sacrifice qu’il accepte maintenant est ‘un cœur brisé et un esprit contrit’ (3 Néphi 9:20)… Vous pouvez offrir au Seigneur le don de votre cœur brisé ou repentant et de votre esprit contrit ou obéissant. En réalité, c’est le don de vous-même : ce que vous êtes et ce que vous devenez. « Y a-t-il en vous ou dans votre vie quelque chose d’impur ou d’indigne ? Quand vous vous en débarrassez, c’est un don au Sauveur. Y a-t-il une bonne habitude ou une qualité qui manque dans votre vie ? Quand vous l’adoptez et l’intégrez à votre personnalité, vous faites un don au Seigneur » (Le Liahona, mai 2004, p. 12).