Le récit du Livre de Mormon indique qu’ « être le sel de la terre » est un objectif que les membres de l’Église doivent s’efforcer d’atteindre (3 Néphi 12:13). Dans le rituel sacrificiel de la loi mosaïque, le sel était le rappel que nous devons nous souvenir de nos alliances avec Dieu et les préserver (voir Nombres 18:19 ; 2 Chroniques 13:5). De la même façon, les saints doivent contribuer à rétablir et à préserver les alliances dans ces derniers jours. Doctrine et Alliances 101:39-40 indique ce que l’on doit faire pour être compté comme « le sel de la terre ». Être considéré comme « le sel de la terre » est empreint d’une signification importante. Alors membre de la présidence des soixante-dix, Carlos E. Asay (1926-1999) a expliqué aux détenteurs de la prêtrise : « ‘Quand les hommes sont appelés à mon Évangile éternel et font une alliance éternelle, ils sont comptés comme le sel de la terre et la saveur des hommes. « ‘Ils sont appelés à être la saveur des hommes’ (D&A 101:39-40 ; italiques ajoutés). « Le mot saveur dénote le goût, un arôme agréable, une qualité intéressante et une haute réputation… « Un chimiste de renommée mondiale m’a dit que le sel ne perd pas sa saveur avec le temps. La saveur est perdue lors de mélanges et par contamination. De la même façon, le pouvoir de la prêtrise ne se dissipe pas avec le temps ; lui aussi se perd lors de mélanges et par contamination… « L’arôme et la qualité fuient un homme quand il contamine son esprit par des pensées impures, quand il profane sa bouche en disant moins que la vérité et quand il utilise mal sa force en accomplissant de mauvaises actions… « J’aimerais donner ces règles simples, tout spécialement aux jeunes gens, pour préserver leur saveur : si ce n’est pas pur, n’y pensez pas ; si ce n’est pas vrai, ne le dites pas ; si ce n’est pas bien, ne le faites pas (voir Marcus Aurelius, ‘The Meditations of Marcus Aurelius’, dans The Harvard Classics, Charles W. Eliot, dir. de publ., New York, P. F. Collier et fils, 1909, p. 211) » (voir L’Étoile, octobre 1980, p. 74-75).